Vins : le nouveau classement des Crus bourgeois du Médoc est arrivé

 |   |  2292  mots
Olivier Cuvelier, Armelle Cruse, Laurent Vaché
Olivier Cuvelier, Armelle Cruse, Laurent Vaché (Crédits : J. Philippe Déjean)
Avec son nouveau classement 2020, l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc sort d'une crise qui avait éclaté en 2003 pour se finir en justice en 2007. Son nouveau classement est validé par ses adhérents et garantit par deux ministères. Les Crus bourgeois du Médoc, souvent issus d'appellations prestigieuses, ont déjà leur marché mais ils devaient restructurer la hiérarchie de la famille pour pouvoir y réintroduire des crus supérieurs et exceptionnels. (Réactualisation : ajout liste des châteaux classés/03/03/2020)

Les Crus bourgeois sont de retour avec un classement millésimé 2020 à la rectitude plus inattaquable que Fort Knox, si l'on en croit la présentation détaillée qu'en a fait Laurent Vaché, vice-président de l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc. Après la crise provoquée par le classement de 2003 et la révolte des châteaux qui avaient été déclassés à cette occasion, auxquels la justice a finalement donné raison en 2007, le classement Crus bourgeois a continué à exister. Mais sans la hiérarchie initiale déclinée en Crus bourgeois, Crus bourgeois supérieurs et Crus bourgeois exceptionnels. "L'année 2008 a été fondatrice puisque c'est à cette date que l'on a réussi à sauver la mention Crus bourgeois", a rappelé Olivier Cuvelier (château Le Crock-Saint-Estèphe), président de l'Alliance.

Hiérarchiser les Crus bourgeois pour plus de valeur

De 2008 à 2019 le classement en Crus bourgeois, qui regroupe des châteaux du Médoc appartenant à des appellations souvent prestigieuses, comme Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac ou encore Moulis, sans faire partie des Grands crus classés en 1855, a ainsi fait l'objet d'une sélection à minima reconduite d'une année sur l'autre. Cette crise de 2003 et sa conclusion judiciaire de 2007 ont laissé des traces profondes et le rétablissement de la crédibilité du classement, officiellement en chantier depuis 2016, a fait l'objet de travaux complexes, qui ont été validés par deux autorités au-dessus de tout soupçon : le ministère de l'Agriculture et celui de l'Economie et des Finances (et plus précisément la Répression des fraudes).

Lire aussi : Vinexpo Holding s'allie à Comexposium pour s'imposer sur le marché mondial

"C'est un jour important qui conclut une véritable aventure humaine, qui s'est étendue sur presque neuf ans, avec de nombreux allers-retours entre Bordeaux et Paris... Depuis 2008, le classement en Crus bourgeois faisait l'objet d'une reconnaissance annuelle. Là nous passons à un classement quinquennal, qui s'appuie en particulier sur la dégustation à l'aveugle de cinq millésimes d'un même château. Quand on travaille sur cinq ans c'est plus facile d'opérer une hiérarchisation. Pendant longtemps les Crus bourgeois n'ont formé qu'une seule masse, sans aucun niveau hiérarchique. Les acheteurs ne se fondaient plus que sur le prix d'achat, ce qui a entrainé une baisse des ventes en valeur et rendu nécessaire cette restructuration des Crus bourgeois", a recadré en substance Olivier Cuvelier.

En 2020 des châteaux ont été exemptés de dégustation

Le nouveau classement Crus bourgeois 2020 totalise ainsi 249 châteaux médocains, dont 179 châteaux classés Crus bourgeois, 56 Crus bourgeois supérieurs et 14 Crus bourgeois exceptionnels. Aucun château classé dans les Crus bourgeois exceptionnels en 2003 ne fait partie du classement 2020. Ces derniers n'ont pas forcément boycotté le classement 2020.

"Certains attendent. Mais pour entrer dans le classement il faut s'inscrire et passer le barrage de la dégustation à l'aveugle. Nous nous sommes engagés à ne pas publier le nom des châteaux recalés à cette épreuve. Ce barrage de la dégustation sera obligatoire pour tous les châteaux lors du classement 2025. Mais pour ce classement 2020 certains châteaux ne sont pas passés par l'étape de la dégustation pour entrer dans le classement des Crus bourgeois", déroule Laurent Vaché.

Lire aussi : CIVB : en 2018 les vins de Bordeaux ont failli boire la tasse

Le classement Crus bourgeois du Médoc 2020 en chiffres :

  • 249 châteaux classés en Crus bourgeois
  • 179 Crus bourgeois / 56  Crus bourgeois supérieurs / 14 Crus bourgeois exceptionnels
  • Production : 28 millions de bouteilles soit 31 % de la production du Médoc
  • 115 châteaux en appellation Médoc/ 88 en appellation Haut-Médoc/ 15 en Saint-Estèphe/ 14 en Listrac-Médoc/ 8 en Moulis-en-Médoc et autant en Margaux / 1 en Pauillac.

Pour cette première cuvée 2020 du nouveau classement, les châteaux qui ont à cinq reprises déjà bénéficié de la mention Crus bourgeois pendant les années précédentes ont été automatiquement retenus dans le groupe des Crus bourgeois. La dégustation à l'aveugle était par contre obligatoire pour tous les châteaux non précédemment classés et tous les candidats aux classements en Crus bourgeois supérieurs ou Crus bourgeois exceptionnels.

Une sélection qui intègre aussi environnement et marketing

Pour le classement 2025 la dégustation à l'aveugle sera obligatoire pour tous les châteaux. Mais la procédure de sélection est loin de s'arrêter à cette dégustation puisque le cahier des charges des Crus bourgeois est étendu.

"Plus on monte dans la hiérarchie du classement et plus les thèmes étudiés sont élargis. C'est ainsi que pour prétendre arriver au niveau supérieur les châteaux doivent par exemple s'être engagés dans une démarche environnementale et être en HVE 2 ou HVE 3 (la Haute valeur environnementale est une certification pour les exploitations agricoles -NDLR)....", illustre Armelle Cruse (château Le Taillan/Haut-Médoc), en charge du marketing de l'Alliance.

Lire aussi : Vins de Bordeaux : Bernard Farges reprend la tête du CIVB

Deux autres grands thèmes entrent également en ligne de compte : la technicité et le marketing, oenotourisme compris. Au moins deux contrôles portant sur autant de millésimes seront organisés au cours des cinq prochaines années sur la production des châteaux classés Crus bourgeois, avant mise en bouteille des vins. Avec une appréciation qui pourra être « conforme », « conforme avec des réserves » ou « non conforme ». Les châteaux pourront demander une dégustation en appel s'ils ne sont pas d'accord.

"Si un millésime est noté deux fois comme non conforme, le château qui le produit sera éliminé du classement puisqu'il faudra pouvoir présenter cinq millésimes à la dégustation à l'aveugle pour être sélectionné en 2025. Oui c'est un risque, mais c'est aussi un garde-fou", précise Laurent Vaché.

La cotisation a quintuplé pour passer à 8.000 euros

Malgré un contexte international notamment déprimé par l'épidémie de coronavirus, l'Alliance des crus bourgeois a programme des tournées de promotion pour faire connaître ses crus et son nouveau classement. D'abord aux Etats-Unis, où l'équipe vient de partir pour une semaine, puis en juillet en Asie, en particulier en Chine continentale et à Taïwan. Avant de s'attaquer à la place bordelaise puis au marché français, avec les cavistes ou la grande distribution.

Lire aussi : Les vins de Bordeaux mis sous pression sur tous leurs marchés

"Le salon Prowein en Allemagne vient d'être annulé et pour l'Asie, comme c'est en juillet prochain, nous verrons où nous en sommes", commente pour La Tribune Olivier Cuvelier. Cette stratégie marketing représente un investissement de 1 M€ dont près de la moitié consacré aux opérations à l'export. Initialement prévu du 26 au 28 mai 2020, le salon Vinexpo HongKong vient à son tour d'être décalé et devrait se dérouler du 8 au 10 juillet 2020

Pour les châteaux adhérents, la restructuration du classement des Crus bourgeois se solde en particulier par un quintuplement du montant de la cotisation, à 8.000 euros, chaque de mande de mention complémentaire (supérieur ou exceptionnel) se soldant par 4.000 euros supplémentaire.

///////////////////

LE CLASSEMENT 2020 DES CRUS BOURGEOIS

///////////////////

CRUS BOURGEOIS

MÉDOC

CHÂTEAU LES ANGUILLEYS -CHÂTEAU D'ARGAN- CHÂTEAU L'ARGENTEYRE CHÂTEAU BEAUVILLAGE- CHÂTEAU BÉGADANET CHÂTEAU BELLEGRAVE - CHÂTEAU BELLERIVE  -CHÂTEAUBELLEVUE - CHÂTEAU DE BENSSE -CHÂTEAU BESSAN SÉGUR - CHÂTEAU BLAIGNAN CHÂTEAU BOIS MONDONT SAINT GERMAIN -CHÂTEAU LE BOURDIEU - CHÂTEAU BOURNAC -CHÂTEAU DES BROUSTERAS - CHÂTEAU DES CABANS -CHÂTEAU CAMPILLOT - CHÂTEAU CANGRUEY CHÂTEAU CARCANIEUX - CHÂTEAU LA CHANDELLIÈRE -CHÂTEAU CHANTEMERLE - CHÂTEAU LA CLARE CHÂTEAU CLÉMENT SAINT JEAN -CHÂTEAU CÔTES DE BLAIGNAN - CHÂTEAU DE LA CROIX -CHÂTEAU ESCOT - CHÂTEAU D'ESCURAC- CHÂTEAU L'ESTRAN - CHÂTEAU FONTIS CHÂTEAU LA FRANCE DELHOMME -CHÂTEAU GÉMEILLAN - CHÂTEAU LA GORCE CHÂTEAU LA GORRE - CHÂTEAU LA GRANGE DE BESSAN CHÂTEAU LES GRANGES DE CIVRAC CHÂTEAU DES GRANGES D'OR - CHÂTEAU GRAVAT CHÂTEAU LA GRAVETTE LACOMBE - CHÂTEAU GRIVIÈRE CHÂTEAU HAUT BANA - CHÂTEAU HAUT BARRAIL CHÂTEAU HAUT CANTELOUP - CHÂTEAU HAUT MAURAC CHÂTEAU HAUT-MYLES - CHÂTEAU HAUT QUEYRAN -CHÂTEAU HOURBANON - -CHÂTEAU LABADIE -CHÂTEAU LACOMBE NOAILLAC - CHÂTEAU LADIGNAC CHÂTEAU LALANDE D'AUVION - CHÂTEAU LASSUS -CHÂTEAU LES LATTES - CHÂTEAU LEBOSCQ CHÂTEAU LESTRUELLE - CHÂTEAU LOIRAC -CHÂTEAU MAISON BLANCHE - CHÂTEAU MAREIL CHÂTEAU MAZAILS - CHÂTEAU MÉRIC CHÂTEAU LES MOINES -CHÂTEAU MOULIN DE BEL AIR -CHÂTEAU MOULIN DE CANHAUT -CHÂTEAU MOULIN DE L'ABBAYE -CHÂTEAU MOULIN DE TAFFARD -CHÂTEAU LES MOURLANES - CHÂTEAU NOURET -CHÂTEAU DE PANIGON - -CHÂTEAU PATACHE D'AUX -CHÂTEAU DU PÉRIER - CHÂTEAU PEY DE PONT -CHÂTEAU LA PIROUETTE - CHÂTEAU PLAGNAC -CHÂTEAU PONTET BARRAIL - CHÂTEAU PONTEY -CHÂTEAU RAMAFORT - CHÂTEAU LA RAZE BEAUVALLET -CHÂTEAU LA RIBAUD - CHÂTEAU RICAUDET -CHÂTEAU LA ROQUE DE BY - CHÂTEAU ROQUEGRAVE -CHÂTEAU ROUSSEAU DE SIPIAN - CHÂTEAU SAINT AUBIN -CHÂTEAU SAINT BONNET - CHÂTEAU SAINT CHRISTOLY -CHÂTEAU SAINT CHRISTOPHE -CHÂTEAU SEGUE LONGUE MONNIER -CHÂTEAU LE TEMPLE - CHÂTEAU TOUR CASTILLON -CHÂTEAU TOUR PRIGNAC - CHÂTEAU TOUR SAINT BONNET CHÂTEAU TOUR SAINT VINCENT - CHÂTEAU DES TOURELLES -CHÂTEAU DE TOURTEYRON - CHÂTEAU LES TRESQUOTS -CHÂTEAU LES TROIS MANOIRS - CHÂTEAU TROUSSAS -CHÂTEAU LA VALIÈRE - CHÂTEAU VERNOUS CHÂTEAU LE VIEUX FORT - CHÂTEAU VIEUX ROBIN -CHÂTEAU LE VIEUX SÉRESTIN

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU D'ARCINS -CHÂTEAU D'AURILHAC - CHÂTEAU BARATEAU -CHÂTEAU BARREYRES -CHÂTEAU BELLEGRAVE DU POUJEAU -CHÂTEAU BEYZAC - CLOS LA BOHÈME -CHÂTEAU LE BOURDIEU VERTHEUIL -CHÂTEAU DE BRAUDE - CHÂTEAU DE CARTUJAC -CHÂTEAU CORCONNAC - CHÂTEAU CROIX DU TRALE -CHÂTEAU DASVIN BEL AIR - CHÂTEAU DEVISE D'ARDILLEY -CHÂTEAU DUTHIL - CHÂTEAU LA FON DU BERGER -CHÂTEAU FONPIQUEYRE - CHÂTEAU DE GIRONVILLE -CHÂTEAU GRAND CLAPEAU OLIVIER -CHÂTEAU GRAND MÉDOC - CHÂTEAU GRANDIS -CHÂTEAU D'HANTEILLAN - CHÂTEAU HAUT BEYZAC -CHÂTEAU HAUT-LOGAT - CHÂTEAU HAUT MADRAC -CHÂTEAU LABORDE - CHÂTEAU LACOUR JACQUET -CHÂTEAU LAMOTHE-CISSAC - CHÂTEAU LANDAT -CHÂTEAU LA LAUZETTE DECLERCQ -CHÂTEAU LIVERSAN - CHÂTEAU MAGNOL -CHÂTEAU MARTIN - CHÂTEAU MAUCAMPS -CHÂTEAU MAURAC - CHÂTEAU MIQUEU -CHÂTEAU LE MONTEIL D'ARSAC -CHÂTEAU MOULIN DE BLANCHON -CHÂTEAU MOULIN DES MOINES - CHÂTEAU MURET -CHÂTEAU PEYREDON LAGRAVETTE -CHÂTEAU PRIEURÉ DE BEYZAC - CHÂTEAU PUY CASTÉRA -CHÂTEAU DU RAUX - -CHÂTEAU ROLLIN -CHÂTEAU SAINT AHON - CHÂTEAU SAINT PAUL -CHÂTEAU SENILHAC - CHÂTEAU LA TONNELLE -CHÂTEAU TOUR DU HAUT MOULIN -CHÂTEAU TOUR SAINT JOSEPH - CHÂTEAU TOURTERAN -CHÂTEAU VICTORIA - -CHÂTEAU VIEUX LANDAT -CHÂTEAU DE VILLAMBIS

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU CAPDET -CHÂTEAU DONISSAN - CHÂTEAU L'ERMITAGE -CHÂTEAU LAFON - CHÂTEAU LALANDE -CHÂTEAU LIOUNER - CHÂTEAU SÉMEILLAN-MAZEAU -CHÂTEAU VIEUX MOULIN

MOULIS-EN-MÉDOC

CHÂTEAU CHEMIN ROYAL -CHÂTEAU DUPLESSIS - CHÂTEAU GUITIGNAN -CHÂTEAU MYON DE L'ENCLOS

MARGAUX

CHÂTEAU BELLEVUE DE TAYAC -CHÂTEAU LA FORTUNE - CHÂTEAU PONTAC LYNCH

PAUILLAC

CHÂTEAU PLANTEY

SAINT-ESTÈPHE

-CHÂTEAU LA COMMANDERIE -CHÂTEAU COUTELIN MERVILLE -CHÂTEAU PICARD - CHÂTEAU PLANTIER ROSE -CHÂTEAU SAINT PIERRE DE CORBIAN -CHÂTEAU TOUR DE PEZ - CHÂTEAU TOUR SAINT FORT

CRUS BOURGEOIS SUPÉRIEURS

MÉDOC

CHÂTEAU LA BRANNE -CHÂTEAU LA CARDONNE - CHÂTEAU CASTÉRA -CHÂTEAU FLEUR LA MOTHE -CHÂTEAU GREYSAC - CHÂTEAU LAUJAC CHÂTEAU LOUSTEAUNEUF - CHÂTEAU NOAILLAC -CHÂTEAU PIERRE DE MONTIGNAC -CHÂTEAU POITEVIN - CHÂTEAU PREUILLAC -CHÂTEAU SAINT HILAIRE - CHÂTEAU TOUR SÉRAN -CHÂTEAU LES TUILERIES

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU BALAC -CHÂTEAU BEAUMONT - CHÂTEAU BEL AIR GLORIA -CHÂTEAU BERNADOTTE - CHÂTEAU BIBIAN -CHÂTEAU DU CARTILLON - CHÂTEAU CISSAC -CHÂTEAU CLÉMENT-PICHON -CHÂTEAU DILLON - CHÂTEAU DOYAC -CHÂTEAU FONTESTEAU - CHÂTEAU LABAT -CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON -CHÂTEAU LAROSE PERGANSON -CHÂTEAU LAROSE TRINTAUDON -CHÂTEAU LESTAGE SIMON - CHÂTEAU MEYRE -CHÂTEAU DU MOULIN ROUGE - CHÂTEAU PALOUMEY -CHÂTEAU PEYRABON - CHÂTEAU PEYRAT-FOURTHON -CHÂTEAU PONTOISE CABARRUS -CHÂTEAU RAMAGE LA BATISSE -CHÂTEAU DU RETOUT - CHÂTEAU REYSSON

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU CAP LÉON VEYRIN -CHÂTEAU FONRÉAUD - CHÂTEAU FOURCAS-BORIE- CHÂTEAU REVERDI - CHÂTEAU SARANSOT-DUPRÉ

MOULIS-EN-MÉDOC

CHÂTEAU BISTON-BRILLETTE- CHÂTEAU CAROLINE - CHÂTEAU LALAUDEY - CHÂTEAU LA MOULINE

MARGAUX

CHÂTEAU DEYREM VALENTIN -CHÂTEAU MONGRAVEY - CHÂTEAU LA TOUR DE MONS

SAINT-ESTÈPHE

CHÂTEAU DE CÔME- CHÂTEAU LAFFITTE CARCASSET -CHÂTEAU PETIT BOCQ - CHÂTEAU SÉRILHAN - CHÂTEAU TOUR DES TERMES

CRUS BOURGEOIS EXCEPTIONNELS

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU D'AGASSAC- CHÂTEAU ARNAULD - CHÂTEAU BELLE VUE -CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE - CHÂTEAU CHARMAIL- CHÂTEAU MALESCASSE - CHÂTEAU DE MALLERET- CHÂTEAU DU TAILLAN

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU LESTAGE

MARGAUX

CHÂTEAU D'ARSAC -CHÂTEAU PAVEIL DE LUZE

SAINT-ESTÈPHE

CHÂTEAU LE BOSCQ -CHÂTEAU LE CROCK - CHÂTEAU LILIAN LADOUYS

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :