Vinexpo Holding s’allie à Comexposium pour s’imposer sur le marché mondial

Vinexpo Holding, créateur à Bordeaux en 1981 du salon professionnel des vins et spiritueux Vinexpo, dupliqué depuis avec succès à l'étranger, va bénéficier de la synergie du parisien Comexposium, n°3 mondial des salons, grâce à l'alliance annoncée ce mercredi matin entre les deux sociétés.
Patrick Seguin entre Alain Rousset (président de Nouvelle-Aquitaine), à gauche, et Nicolas Florian (maire de Bordeaux) lors de l'inauguration de Vinexpo Bordeaux 2019.
Patrick Seguin entre Alain Rousset (président de Nouvelle-Aquitaine), à gauche, et Nicolas Florian (maire de Bordeaux) lors de l'inauguration de Vinexpo Bordeaux 2019. (Crédits : Agence Appa)

Vinexpo Holding, filiale de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux Gironde, organisatrice de tous les salons internationaux vins et spiritueux griffés Vinexpo, et Comexposium (filiale commune à la CCI de Paris Ile-de-France et du fonds Crédit Agricole Assurances), 3e organisateur mondial de salons, ont annoncé ce mercredi matin 8 janvier qu'ils sont en négociations exclusives pour créer une coentreprise qui va s'imposer d'emblée comme le premier organisateur mondial d'événements dédiés aux vins et spiritueux.

Lire aussi : Vinexpo Paris et Wine Paris feront salon commun en février 2020

Alors que Vinexpo Holding, dont le président est aussi celui de la CCIBG, Patrick Seguin, détient l'ensemble des salons Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hongkong, Shanghai, New York) ainsi que Vinexpo Explorer, Comexposium, présidé par Renaud Hamaide, a dans sa besace les événements World Wine Meetings et World Bulk Wine Exibition (Amsterdam et Asia).

"Dans un environnement économique mondialisé, cette volonté de rapprochement est une avancée majeure pour servir le développement des entreprises de la filière du vin et des spiritueux. Par cette alliance, la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux-Gironde veut donner naissance à un fleuron performant qui portera haut et loin les couleurs de la France à l'international" annonce Patrick Seguin.

L'alliance du spécialiste et du généraliste

Vinexpo Holding est spécialisé dans les salons vins et spiritueux, ce qui n'est pas le cas de Comexposium, qui détient 67 marques et organise des manifestations à large rayon d'action adressées aux entreprises comme aux consommateurs. La société parisienne est ainsi impliquée dans plus de 135 manifestations aussi bien ciblées sur l'agriculture que l'éducation, le tourisme, l'immobilier, la mode ou la santé. C'est ainsi que Vinexpo Holding va s'allier opérationnellement (la coentreprise sera détenue à 50 % par chacun des deux actionnaires) à un gros joueur généraliste à l'échelle mondiale, implanté dans 22 pays et employant près de 900 salariés, qui revendique 48.000 exposants et plus de 3,5 millions de visiteurs.

A titre de comparaison les salons spécialisés Vinexpo Bordeaux, Hongkong, New York et Shanghai (celui de Paris aura lieu pour la première fois en février prochain) représentent 66.500 visiteurs et 3.660 exposants. La nouvelle entité spécialisée dans les salons vins et spiritueux commune aux deux groupes, dont le nom n'est pas encore connu, va s'imposer en tête du marché international avec 78.000 visiteurs issus de 140 pays et 5.900 exposants.

"Cette initiative commune est un moment d'histoire pour notre filière et tous ses acteurs. Nous repositionnons la France, sa richesse et son savoir-faire au cœur de l'échiquier mondial en tant qu'acteur référent et leader des événements professionnels dédiés aux vins et spiritueux" observe Fabrice Rieu, président du conseil d'administration de Vinisud, salon vins et spiritueux créé à Montpellier et propriété de Comexposium.

C'est effectivement à ce prix que les Français vont se donner une chance de faire face à la concurrence, en particulier celle du salon à succès allemand Prowein, qui commençait à mettre Vinexpo Bordeaux en difficulté.

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