Éolien offshore à Oléron : la filière régionale doit se structurer au pas de course

ENJEUX. Prévu à horizon 2030, le parc éolien Sud Atlantique au large de l'île d'Oléron promet de belles opportunités pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine. À condition qu'elles soient en ordre de marche pour répondre aux premiers marchés attendus d'ici une poignée d'années.
Chargement de pales d'éoliennes au port de La Pallice, à La Rochelle, par le groupe maritime Kuhn.
Chargement de pales d'éoliennes au port de La Pallice, à La Rochelle, par le groupe maritime Kuhn. (Crédits : Groupe maritime Kuhn)

L'annonce est tombée ce matin. On connaît désormais les candidats présélectionnés à l'issue de la première phase de l'appel d'offres lancé l'été dernier pour le développement, notamment, du parc éolien offshore Sud-Atlantique. Le lauréat, à désigner d'ici 2024, portera ses propres appels d'offres pour lancer le chantier, une fois ses propres études d'impact terminées, l'ensemble des autorisations obtenues, et les possibles recours purgés favorablement. C'est à ce moment-là que la brèche s'ouvrira pour le acteurs économiques régionaux, déjà dans les starting-blocks.

Lire aussiÉolien offshore à Oléron : la contestation s'organise après le feu vert de l'exécutif

Les candidats retenus pour piloter le projet de parc éolien offshore au large d'Oléron

Neuf groupements et poids lourds de l'énergie ont été retenus, un seul sera désigné lauréat en 2024.

Les candidats français :

  • Groupement Éoliennes en mer Oléron Atlantique (EDF Renouvelables et le britannique Maple Power)
  • Océole
  • Groupement Oléron Énergies Marines (TotalEnergies et le japonais Jera Power)

Les candidats internationaux :

  • Ocean Winds
  • Groupement Energies du Méridien (Corio Generation et Qair Eolien Posé Oléron)
  • RWE
  • Iberdrola
  • Skyborn-Cobra

C'est en tout cas ce que Pierre-Emmanuel Vos, directeur de projet éolien en mer à la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Nouvelle-Aquitaine, a assuré mercredi 22 mars aux entreprises venues assister à la rencontre sur les retombées économiques potentielles du projet, organisée par l'ADI, le cluster Energies stockage et l'association Aquitaine Blue Énergie à La Rochelle. Ce groupement d'une trentaine d'entreprises régionales des énergies maritimes compte bien se démarquer dans la course au large d'Oléron.

Lire aussiÉolien offshore à Oléron : comment la filière régionale compte capter les retombées

Car ce futur parc d'1 GW, qui devrait voir le jour à horizon 2030, et être rapidement complété par un deuxième parc d'une même capacité, présente une opportunité de taille. En 2017, alors que l'État envisageait un parc de 500 MW seulement, l'ADI identifiait déjà 140 entreprises régionales positionnées sur la chaîne de valeur, essentiellement pour la conduite d'études de site, d'opérations portuaires et logistiques et de travaux d'exploitation et de maintenance. De sorte que le « contenu local » attendu du projet était alors estimé entre « 22,7 % et 31 % » de l'investissement global.

Quelques années pour se préparer

Ce tissu économique local doit donc désormais se structurer, se former, pour répondre aux appels d'offre que portera le lauréat. Un calendrier qui nous projette vraisemblablement à horizon 2028-2029, selon Anne Georgelin, responsable de filières énergies marines renouvelables et hydroélectricité au SER (Syndicat des énergies renouvelables). « Le plus gros des marchés arrivera dans quelques années », adressait-elle ainsi le 22 mars aux quelques 200 participants à la rencontre, « c'est un temps dont les acteurs de la chaîne de valeur doivent profiter pour se préparer, en lançant les certifications, les formations, les investissements ».

Et de pointer à cette occasion les marchés à investir pour combler les lacunes françaises : « Aujourd'hui, les moyens d'installation français pour l'éolien posé sont très peu développés, le métier de technicien de maintenance est d'ores et déjà en tension sur le seul marché de l'éolien terrestre ». Or, l'État vise un développement de l'éolien offshore à hauteur de 18 GW en 2035 puis 40 GW en 2050 à l'échelle nationale (versus 2,4 GW aujourd'hui). « La filière devrait compter globalement 20.000 emplois d'ici 2035 », précise encore la représentante du SER. Soit trois fois plus qu'en 2021 !

Lire aussiRebond du trafic du port de La Rochelle qui mise sur l'éolien offshore

Dans cette course de fond, le Nouvelle-Aquitaine, jusqu'ici dépourvue de projet sur son littoral, accuse un certain retard, d'après l'Observatoire des énergies marines :

France énergies marines

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Cartographie de la filière éolienne française. (crédits : OEM).

Cela dit, « la région présente un atout important : on peut trouver des acteurs de toute la chaîne de valeur sur le territoire », souligne Étienne Pourcher, à la tête de l'Observatoire.

Une charte pour promouvoir le « contenu local » du projet

À l'issue de la rencontre organisée à La Rochelle, Aquitaine Blue Energies et l'ensemble des clusters impliqués dans l'éolien offshore ont présenté une « charte d'engagement pour contribuer à la structuration régionale d'une filière industrielle française », à faire signer aux candidats aux appels d'offre. L'objectif : les inciter à « faciliter l'accès aux TPE-PME et ETI locales aux opportunités d'affaires qui en découlent ». Les signataires s'engagent ainsi à « bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux », « adopter un comportement commercial et d'achats respectueux des TPE-PME et ETI françaises », « mettre en place une méthodologie de sélection des fournisseurs, participant à améliorer l'accès aux marchés des TPE-PME et ETI au travers des plateformes proposées par les clusters et/ou groupements d'entreprises » ou encore « partager un retour d'expériences sur la passation des marchés avec un représentant des clusters et groupements d'entreprises ».

Encourager la diversification

Déjà, de premiers industriels - dont le poids lourd de la logistique portuaire, le groupe maritime Kuhn - ont constitué l'association Aquitaine Blue Energies pour organiser la structuration de la filière. Désormais composée de 32 membres, l'association cherche à élargir sa base, faisant valoir sa capacité à référencer les plus « petits » auprès des donneurs d'ordre de rang 1 ou 2. « On l'a appris des premiers projets de Saint-Nazaire ou Saint-Brieuc : il vaut mieux entrer le plus tôt possible dans le processus d'agrément des donneurs d'ordre. Et proposer des offres packagées au sein de groupement d'entreprises est également plutôt efficace, y compris au sein de groupements internationaux pour maximiser les expériences de chacun », observe à cet égard Anne Georgelin.

Au-delà, c'est tout un tissu industriel enclin à se diversifier qui pourrait profiter du projet Sud-Atlantique. Toujours d'après l'Observatoire des énergies de la mer, seules 17 % des entreprises opérant sur les projets éoliens offshore « sont purement dédiées aux énergies renouvelables marines ». « C'est un enseignement très intéressant », réagit Léo Bonamy, « cela signifie que l'essentiel des entreprises qui travaillent sur ces projets proviennent d'autres secteurs ; notre enjeu est donc de susciter la volonté de diversification auprès des acteurs régionaux ».

Résolue à accompagner la structuration de la filière aux côtés d'Aquitaine Blue Energies, l'ADI lance d'ores et déjà un premier défi aux entreprises locales : proposer des innovations à adosser à la future station en mer de RTE, pour améliorer la qualité environnementale, les performances économique et énergétique, ou encore l'acceptabilité sociale du projet, dans le cadre d'un concours d'innovations ouvert à partir du 1er avril 2023.

Lire aussiHPG achève les derniers tests de son hydrolienne à axe vertical dans la Garonne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.