Valbiotis lance une ultime étude sur Totum 63, son complément alimentaire contre le prédiabète

La startup Valibiotis, à La Rochelle, vient de lancer une ultime étude scientifique à l'Université Laval à Québec pour savoir comment son complément alimentaire Totum 63 -en phase finale de développement- arrive à faire baisser la glycémie et diminuer la masse corporelle des personnes en surpoids, prédiabétiques. Une substance active qui sera mise sur le marché dans quelques mois grâce au partenariat noué avec Nestlé Health Science. (Réactualisé 16/05/2022)
Le diabète touche désormais des centaines de milliers de personnes (sur notre photo test insuline).
Le diabète touche désormais des centaines de milliers de personnes (sur notre photo test insuline). (Crédits : REUTERS/Radu Sigheti)

"Les années 2022, 2023 et 2024 vont être importantes puisque Valbiotis va passer du format de société de recherche et développement à celui d'entreprise ayant une activité commerciale, avec Totum 63", éclaire pour La Tribune Sébastien Peltier, fondateur et PDG de Valbiotis.

Complément alimentaire en fin de développement, Totum 63 permet de réduire la glycémie chez les patients prédiabétiques : un objectif validé par les études cliniques et précliniques déjà réalisées. Mais la startup rochelaise veut encore aller plus loin.

Lire aussi 4 mnValbiotis passe par la Nouvelle-Calédonie pour renforcer son potentiel d'innovation

D'où l'importance de la première visite du premier patient dans le cadre du lancement, annoncé le 28 avril dernier, de l'étude clinique qui va étudier au Canada le mode d'action de Totum 63 sur le corps humain via une vingtaine de volontaires en surpoids ou obèses, à risque de développer des maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Une étude mise en place par la startup rochelaise en collaboration avec l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (Inaf) de l'Université Laval à Québec, où se déroule l'étude, dans le cadre du partenariat avec Nestlé Health Science conclu en 2020.

Baisse de la glycémie à jeun et réduction du tour de taille

Totum 63 est une substance active constituée à partir de cinq extraits de plantes, qui deviendra, à l'issue de la dernière étape de développement, "le complément alimentaire avec le plus haut niveau de preuves cliniques dans le prédiabète" souligne la direction. Pour être plus précis, l'objectif de Totum 63 est de permettre de réduire le risque de survenue d'un diabète de type 2 chez des personnes prédiabétiques, c'est-à-dire ayant un taux de glycémie plus élevé que la normale mais inférieur à celui du diabète. Totum 63 a notamment déjà démontré (dans une étude internationale de Phase II face à un placebo) qu'il agissait sur la réduction de la glycémie à jeun.

Lire aussi 4 mnDiabète : MirambeauAppCare crée des relais aux Emirats arabes unis et au Canada

Chez ces sujets testés, qui présentaient également une obésité abdominale, Totum 63 a aussi réduit le poids corporel et le tour de taille de ces derniers, souligne la direction de la startup. Une innovation en cours de développement dont le potentiel a convaincu en février 2020 Nestlé Health Science, filiale du géant suisse Nestlé, de signer un contrat décisif avec Valbiotis. Rappelons qu'au terme de cet accord, dont les phases clés ont été atteintes ou sont en passe de l'être, Nestlé Health Science s'est notamment engagé à verser à la startup 5 millions de francs suisses, soit 4,6 millions d'euros (au moment de la signature). "Nous avons aussi bénéficié d'un paiement d'étape de 3 millions de francs suisses en 2020", évoque le dirigeant de la startup. Par ailleurs Valbiotis, coté en bourse, a levé 15 millions d'euros l'an dernier.

Lire aussi 5 mnValbiotis lève 15 millions d'euros de plus contre l'hypertension artérielle

Démontrer comment ça marche dans le corps

L'étude en cours est lancée au Canada non seulement parce que la startup y est implantée mais aussi parce que les objectifs de Totum 63 sont en phase avec les centres d'intérêts de l'INAF. Cet institut, créé au Canada pour faire face aux défis liés à l'alimentation durable et à la prévention des maladies métaboliques, fédère une centaine de chercheurs issus de 14 universités et structures scientifiques au Québec.

"Valbiotis dispose d'une filiale au Canada depuis 2021. L'INAF et l'Université de Laval à Québec ont une forte thématique concernant les produits de santé naturelle. L'étude sur le mode d'action va essayer de comprendre comment ça marche, comment fonctionne Totum 63 chez l'Homme. Il s'agit d'une étude exploratoire à destination des professionnels, parce qu'il s'agit d'un produit qui sera poussé par les médecins. Pour convaincre les médecins et les pharmaciens il faut absolument qu'il y ait un bénéfice prouvé et un mode d'action connu" déroule le patron de Valbiotis, qui emploie 47 personnes.

Lire aussi 5 mnValbiotis lève 15 millions d'euros de plus contre l'hypertension artérielle

Totum 63 en tête, notamment devant Totum 070 et Totum 448

Sébastien Peltier, qui travaille en partenariat avec l'Université de La Rochelle, est également installé à Riom, dans le Puy-de-Dôme, et développe d'autres produits. En particulier avec le Totum 448 qui doit permettre de lutter contre l'excès de gras dans le foie, déséquilibre dont l'issue est parfois fatale. Dans cette perspective Totum 63 ouvre la route, désormais suivi de près par Totum 070.

"D'un point de vue commercial, notre objectif c'est d'avoir un produit sur le marché. Là, avec Nestlé, il s'agit de Totum 63. Le deuxième produit auquel nous pensons c'est Totum 070 qui porte sur le cholestérol. Dans ce cadre une étude clinique de phase II avec 120 personnes en excès de cholestérol, devrait livrer ses résultats au cours de ce deuxième trimestre 2022. Pour Totum 070 nous avons l'autorisation de commercialiser maintenant mais notre objectif c'est de mettre sur le marché un produit testé, sécurisé avec un impact positif prouvé pour l'utilisateur" tient à bien souligner Sébastien Peltier.

Parce que les compléments alimentaires de Valbiotis, qui ne sont pas des médicaments mais contiennent des substances actives ayant des effets sur l'organisme, doivent prouver que les allégations qu'ils mettent en avant sont fondées et qu'il ne s'agit pas de poudre de perlimpinpin.

Lire aussi 3 mnValbiotis réussit son augmentation de capital et lève 7,2 M€

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.