"Vendre sa startup, réussite ou échec ? " au programme de la sortie du Startupper le 2 juillet

 |   |  380  mots
La sortie du Startupper réunit chaque année le public autour d'une thématique liée au monde des startups
La sortie du Startupper réunit chaque année le public autour d'une thématique liée au monde des startups (Crédits : APPA)
La cession fait partie de l'histoire de toutes les entreprises durables. Les startups, elles, font tout vite et le sujet peut rapidement arriver sur la table. Certaines font le choix de s'adosser à un industriel puissant pour développer des synergies, d'autres vendent pour s'acheter du temps, pour sauver les meubles, pour réaliser un bel "exit", d'autres encore défendent farouchement leur indépendance et n'envisagent la cession que comme un échec. La sortie prochaine du Startupper, hors-série annuel de La Tribune, permettra de s'interroger sur ces questions lors d'une conférence débat le mardi 2 juillet à la Halle Héméra à Bordeaux.

Au fur et à mesure que l'écosystème startups gagne en maturité, des tabous tombent. Celui du rachat en fait partie. Certains fondateurs subissent cette situation, d'autres au contraire réussissent à en tirer du positif pour réussir à grandir. Est-il logique qu'une startup finisse par être rachetée par plus gros qu'elle ? Comment au contraire croître tout en gardant son indépendance ? Quels sont les leviers pour gérer cette étape si délicate dans la vie d'une entreprise ? Cette table ronde, au sein de la Halle Héméra, fera la part belle à des retours d'expérience d'entrepreneur(e)s. Avec :

  • Laurent Calando, directeur général et cofondateur de Samboat
  • François Lafont, responsable ingénierie financière, Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes
  • Mathilde Le Roy, CEO fondatrice de Kazoart
  • Mathieu Llorens, directeur général d'AT Internet
  • Julie Peitregnet, avocate en droit fiscal, Fidal

Laurent Calando reviendra notamment sur les synergies liées au rachat il y a quelques mois de Samboat, plateforme de mise en location de bateaux entre particuliers, par l'acteur industriel de premier plan Dream Yacht Charter. Mathilde Le Roy expliquera comment elle développe sa startup Kazoart face aux géants historiques du marché de l'art et aux nouveaux entrants. Mathieu Llorens a fait grandir à Mérignac AT Internet, une entreprise devenue ETI, très internalisée, spécialisée dans la mesure d'audience et de performance de sites web, mobiles, applications et réseaux sociaux, dans un univers où les poids lourds du numérique tiennent le haut du pavé. Les représentants de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes et de Fidal aborderont, eux, les aspects financiers et juridiques liés aux cessions.

----------------

Le Startupper, guide annuel de l'écosystème startups de la métropole, est édité par La Tribune, en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes et Fidal. Ce hors-série présente en détails plus de 200 startups de la région bordelaise. Il sera disponible à l'issue de la conférence-débat au tarif de 9,50 € (règlement en espèces, par chèque ou par carte bancaire).

Mardi 2 juillet de 8h30 à 10h à la Halle Héméra, 132 rue Fondaudège, Bordeaux. L'inscription préalable est obligatoire pour pouvoir assister à l'événement.

>> Je m'inscris

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :