Nouvelle-Aquitaine : les offres d'emploi en hausse de seulement 1 % au 1er trimestre 2019

 |   |  332  mots
Les offres d'emploi pour les métiers de l'informatique ont encore bondi de 32 % au 1er trimestre en Nouvelle-Aquitaine.
Les offres d'emploi pour les métiers de l'informatique ont encore bondi de 32 % au 1er trimestre en Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : CC by Pixabay hitesh0141)
Le nombre d'offres d'emplois publiées sur la plateforme RegionsJob pour la Nouvelle-Aquitaine au premier trimestre 2019 progresse de seulement 1 % par rapport à la même période en 2018. La région reste en 4e position dans le classement des régions qui recrutent le plus.

Avec une croissance timide de 1 % du nombre d'offres d'emplois publiées, la Nouvelle-Aquitaine n'est que la 8e région française la plus dynamique depuis le début d'année, très loin de la région Paca (+15 %), de la Bretagne (+8 %) mais aussi des Pays-de-la-Loire, de l'Ile-de-France et du Grand Est (+7 %), selon les derniers chiffres du baromètre RegionsJob. Cette tendance tout juste positive en Nouvelle-Aquitaine s'explique par des contrastes notables entre les départements puisque seulement cinq sur douze affichent une croissance du nombre d'emplois au premier trimestre 2019. Dans le haut du classement, le Lot-et-Garonne se situe en deuxième position avec une croissance de 12 % suivi par les Landes (+10 %). La première place revient à la Dordogne avec une progression de 17 %.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : les intentions d'embauche en hausse de 15 % pour 2019

Quant à la Gironde et aux Pyrénées-Atlantiques, ils ne se placent qu'en quatrième et cinquième position malgré les forts volumes d'emplois proposé dans ces départements qui représentent respectivement 30 % et 10 % du total des offres d'emploi régionales. La région trouve également son dynamisme via la Métropole de Bordeaux où les offres d'emploi sont en hausse de 6% mais qui n'arrive qu'au 8e rang des grandes métropoles françaises, loin du podium constitué de Strasbourg (+16 %), Montpellier (+16 %) et Aix-Marseille (+15 %).

Développeurs web, commerciaux, ingénieurs

Ces données sont relevées par la société Hellowork (ex-RegionsJob), propriétaire de nombreuses plateformes numériques de recrutements et de formations, qui a diffusé au total plus de 220.000 offres d'emploi sur le territoire national sur les trois premiers mois de 2019.

La société établit également les secteurs d'activité les plus porteurs. En Nouvelle-Aquitaine, les métiers de l'informatique se situent en première position avec une croissance de 32 % puis vient le secteur commercial (+19 %) et l'ingénierie industrielle (+17 %). Enfin les CDI ont connu une évolution de 9 % représentant les trois-quarts des offres proposées, les CDD et le travail temporaire sont, quant à eux, respectivement en recul de -3 % et -4 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :