Boby annonce une levée de fonds pour accélérer la digitalisation des artisans du BTP

Alors que les artisans du BTP sont très peu digitalisés, Boby a lancé en janvier sa solution de gestion des tâches administratives. Elle comptabilisait fin avril près de 2.500 utilisateurs sur un potentiel de 700.000. Pour accélérer, la société bordelaise s'apprête à réaliser une deuxième levée de fonds après celle de septembre 2022.
Boby prévoit de recruter une trentaine de personnes d'ici 2027, principalement des profils tech.
Boby prévoit de recruter une trentaine de personnes d'ici 2027, principalement des profils tech. (Crédits : Boby)

Boby entend séduire les artisans avant la date fatidique de juillet 2024 qui, en application de la loi finance, imposera à toutes les entreprises établies en France d'accepter les factures électroniques. « A cette date, elles n'auront plus le choix », rappelle Aurélien Rey, co-fondateur de Boby. L'entreprise qu'il a co-fondée cible les artisans du BTP en mettant à leur disposition une solution en mode Saas (logiciel en tant que service) pour digitaliser et simplifier les tâches administratives. Alors que la gestion administrative représente 10 à 25 % du temps de travail des chefs d'entreprise selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Boby entend diviser par deux le temps passé par les professionnels sur la gestion des devis, des factures, des paiements.

Deux modules gratuits, le reste payant

 « La particularité, c'est que nous proposons un accès gratuit pour les artisans sur les fonctionnalités basiques, à savoir la réalisation des devis et des factures qui constituent le cycle de vente. Pour eux le digital est une première, nous levons la deuxième barrière avec cet accès sans effort financier », explique Aurélien Rey. Sur cette partie, l'entreprise propose en revanche de faire un don sur la partie gratuite. Elle a également mis en place un système de sponsoring pour pouvoir en tirer des bénéfices.

Mais Boby est une solution qui va plus loin avec des prestations payantes, dans le cadre d'un abonnement mensuel payé par utilisateur. Entre 14,99 et 49,99 euros selon la formule. « Nous valorisons tout ce qui est lié à l'innovation et que l'on ne retrouve pas ailleurs », précise Aurélien Rey. Et de citer notamment Estim'Express, un outil qui permet aux prospects de recevoir une estimation instantanée de leurs travaux fondée sur les tarifs de l'artisan sans que lui-même n'ait à intervenir à ce stade.

Lire aussiComment Datafret optimise le coût du transport de marchandises et bientôt son bilan carbone

Parmi les nouveautés récemment lancées, l'artisan peut également éditer un devis par commande vocale, de la prise de note à la dictée du devis. « Une simplicité d'utilisation pour les professionnels en déplacement permanent sur les chantiers », précise Aurélien Rey. Boby propose également l'intégration automatique de l'attestation de TVA à taux réduit après l'émission de chaque devis. Des solutions de paiement ou encore de relance automatique des factures sont également intégrées. Ce qui se cache derrière : un mélange d'intelligence artificielle, de machine learning et d'automatisation.

Objectif 10.000 utilisateurs fin 2023

Quatre mois après le lancement de la solution en janvier dernier, près de 2500 professionnels du BTP utilisent Boby, sachant que 10 % ont opté pour la formule payante. L'entreprise ambitionne d'atteindre les 10.000 utilisateurs d'ici la fin de l'année et les 65.000 dès l'année prochaine. « Nous partons de très loin. 72 % des artisans du BTP ne sont pas équipés de solutions digitales. Nous ciblons les entreprises individuelles jusqu'aux PME de 50 salariés, qui représentent 96 % des volumes », explique Aurélien Rey.

D'où la volonté d'aller vite et fort. Boby qui avait levé 1 million d'euros en septembre 2022 pour finaliser le produit s'apprête à réaliser une deuxième levée de fonds pour le même montant. « Il s'agit d'amorcer la commercialisation et faire le pont jusqu'à la rentabilité financière fin 2024, de continuer le développement de nouvelles fonctionnalités innovantes et de recruter », déroule Aurélien Rey. L'entreprise qui compte aujourd'hui 21 personnes dont cinq apprentis et deux stagiaires prévoit de recruter une trentaine de salariés d'ici 2027. Les embauches se feront sur des profils tech puis commerce et marketing. « 70 % des recrutements sont prévus pour le développement du produit. » La startup prépare également un lancement à l'international en 2025.

Lire aussiLes bâtiments à énergie positive sont-ils l'avenir de la construction ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.