Comment Datafret optimise le coût du transport de marchandises et bientôt son bilan carbone

La startup bordelaise Fari Analytics vient de lever 500.000 euros pour booster Datafret, son logiciel de vérification des factures de transport de marchandises de ses clients. Selon ses concepteurs, cette solution permet de détecter 6 % d'erreurs récupérables avec autant d'économies à la clé. Elle se dotera bientôt d'une mesure des émissions de CO2.
Toujours installée au Village by CA de Bordeaux, Datafret est désormais constituée de huit collaborateurs : trois associés et cinq salariés.
Toujours installée au Village by CA de Bordeaux, Datafret est désormais constituée de huit collaborateurs : trois associés et cinq salariés. (Crédits : Datafret)

« Notre logiciel se nourrit de trois sources de données : les grilles tarifaires des transporteurs, les demandes d'expédition de nos clients et leurs factures. Nous comparons les provisions et la facturation réelle pour détecter les éventuelles erreurs sur des centaines de milliers de lignes de facturation par mois », explique à La Tribune Xavier Dikor Mbouma, le cofondateur et CEO de Fari Analytics qui se concentre désormais sur sa marque Datafret. C'est le nom de cette solution Saas (software as a service / logiciel sur abonnement) sur laquelle se concentre depuis 2021 cette startup bordelaise créée deux ans plus tôt avec Mathieu Ducouret et Mathieu Brothier autour de l'analyse de données dans différents domaines.

« 5,8 % d'anomalies récupérables »

C'est à la suite d'un cas d'usage concluant avec Sanofi que les trois associés ont décidé de pivoter 100 % de leur activité sur Datafret. La startup comptera bientôt une quarantaine de clients, de la grosse PME au grand groupe international (Sanofi, Showroomprivé, Courir, PepsiCo, Brico Privé, Leader Price, etc.), avec un gain moyen de près de 6 % à la clef :

« L'an dernier nous avons identifié en moyenne 5,8 % d'anomalies récupérables sur les factures de nos clients, c'est-à-dire autant d'avoir à faire valoir auprès de leurs transporteurs. Quand on sait que les coûts liés au transport de marchandises peuvent représenter plus de 10 % de leur chiffre d'affaires, c'est une priorité dans le contexte inflationniste actuel », poursuit le dirigeant trentenaire, dont les sept collaborateurs sont toujours installés au Village by CA à Bordeaux.

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Une levée de 500.000 euros

Et si Datafret n'est pas seul sur son segment de marché, avec notamment le pionnier Sightness qui s'est lancé dès 2018, le logiciel bordelais a décroché le titre de startup de l'année lors de la Semaine de l'innovation du transport et de la logistique (SITL) organisée en mars dernier. Et elle vient surtout de boucler une première augmentation de capital de 500.000 euros. Un tour de table mené par le fonds Evergreen, lancé par Finaqui en 2021 pour financer des startups à impact, et le business angel rochelais Thierry Thebault avec Bpifrance, le Crédit agricole d'Aquitaine, la Société générale et d'autres business angels. Avec une série d'objectif à remplir dans les prochains mois, comme le précise Xavier Dikor Mbouma :

« Nous allons embaucher trois profils sur la vente et le développement pour travailler à la V2 de Datafret prévue pour septembre 2023. Outre son automatisation et l'amélioration de son expérience utilisateur, nous proposerons une nouvelle fonctionnalité pour mesurer les émissions de CO2 du transport de marchandises et, in fin, les réduire. »

La startup ambitionne également de se positionner sur le fret maritime et sur le marché espagnol, en plus d'une première présence internationale en Suisse et au Benelux. Fari Analytics affiche un chiffre d'affaires de quelques centaines de milliers d'euros qu'elle espère quadrupler en 2023. Elle se rémunère via un abonnement mensuel avec engagement annuel assorti d'une part variable si le client choisit de lui confier la gestion des demandes d'avoir.

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