Pourquoi le pionnier Lunii injecte 10,8 millions d'euros dans sa « Fabrique à histoires »

Pionnier sur un marché devenu en quelques années très concurrentiel, la startup Lunii, à l'origine de la conteuse pour enfants « Ma fabrique à histoires », accélère son développement à l'international. Elle vient de signer une levée de 10,8 millions d'euros, menée par Unique Heritage Media, propriétaire notamment du « Journal de Mickey », pour étoffer sa boîte fabriquée près de Bayonne.
La « Fabrique à histoires » développée par Lunii s'est écoulée à plus de 1,5 million d'exemplaires depuis son lancement en 2016.
La « Fabrique à histoires » développée par Lunii s'est écoulée à plus de 1,5 million d'exemplaires depuis son lancement en 2016. (Crédits : Lunii)

Lorsqu'elle se lance en 2016 dans la commercialisation de sa conteuse pour enfants, Lunii défriche un nouveau marché. Sa petite radio verte avec des gros boutons jaunes, produite à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) depuis 2020, permet aux jeunes enfants d'écouter et d'interagir avec des livres audio. Après plusieurs années d'hyper-croissance, la jeune pousse a enregistré en 2022 un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros et vise la rentabilité en 2023 après avoir vendu, au total, plus de 1,5 million d'exemplaires de sa « Fabrique à histoires ».

Lire aussiLunii rapatrie sa production de Chine à Bayonne

Lunii vient de signer une augmentation de capital de 10,8 millions d'euros. Le groupe de presse jeunesse Unique Heritage Media « prend la participation principale de cette nouvelle levée de fonds ». Il est le propriétaire de Disney Magazines et des titres « Papoum », « Le Journal de Mickey », « Picsou Magazine », « Le Monde des ados » ou « Epsiloon ». Le tour de table a été complété par les investisseurs historiques Arjo, BNP Paribas Développement et Educapital.

Développer le papier et l'international

Ce partenariat « stratégique » permettra d'accélérer la production de contenus audio mais aussi de décliner sur le format papier les héros mis en avant par Lunii dont « Suzanne et Gaston » ou « Pandaroux », a expliqué à l'AFP la co-fondatrice et dirigeante de Lunii, Maëlle Chassard. « Les perspectives de synergies sont multiples et comportent
des volets créatifs, marketing et commerciaux, capitalisant sur les licences de Lunii, la régie publicitaire et l'agence d'Unique Heritage Media, et la gestion des abonnements », précise l'entreprise dont le siège est situé à Paris et qui fait face à une concurrence croissante.

Désormais fabriqué sur la côte basque, par BMS Circuits, filiale de All Circuits, l'objet est conçu pour « développer l'imagination des enfants et pour les éloigner des écrans », rappelle Maëlle Chassard, qui poursuit : « Plus que jamais je crois aux pouvoirs de la fiction audio interactive pour rêver, grandir et réfléchir »

Un marché devenu très concurrentiel

Dans le sillage de Lunii, une demi-douzaine d'acteurs tricolores ou étrangers se sont lancés ces dernières années sur ce marché de la conteuse audio pour enfants, chacun rivalisant de contenus originaux ou récupérés chez divers partenaires. « Merlin », lancé par La Chouette Radio, Bayard et Radio France, s'appuie sur le catalogue très large de ses deux partenaires tandis que « La Conteuse Merveilleuse » de la startup française Joyeuse mise sur la simplicité. Le créneau made in France est également mis en avant par « Tonies » et « Faba » tandis que des entreprises du jouet telles que Clementoni (Italie) ou Vtech (Chine) ont aussi investi ce marché croissant.

Un bureau de Lunii à New-York avait déjà été ouvert en 2020 mais le développement à l'international hors des pays francophones n'est « pas facile », constate la dirigeante, qui vise désormais en priorité les marchés italien et canadien, « les plus prometteurs avec culturellement une appétence pour l'histoire ». L'entreprise de 80 salariés, dont une dizaine dédiés à l'éditorial, souhaite également compléter son catalogue de près de 400 livres audio interactifs, mais aussi des contenus destinés aux adolescents et pré-ado, « qui commencent à demander un smartphone ».

Unique Heritage Media a pour sa part développé plusieurs séries audio pour enfants diffusées sur les plateformes de streaming et a annoncé récemment l'ouverture de la « Maison du podcast » à Marseille, un studio de production et un espace de découverte pour le jeune public.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.