Comment Joué Music orchestre le succès de son instrument grand public

Fort du succès enregistré en 2020 par Joué Play, son produit grand public, Joué Music Instruments veut transformer l'essai. La TPE bordelaise recrute et ambitionne d'ouvrir de nouveaux circuits de distribution et une boutique physique au sein de l'écosystème Darwin. Objectif : dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en 2021
Le Joué Play, lancé en 2020, s'est déjà écoulé à plus de 1.200 unités en quelques mois.
Le Joué Play, lancé en 2020, s'est déjà écoulé à plus de 1.200 unités en quelques mois. (Crédits : Joué Music Instrument)

"Le Joué Play s'adresse à tous les amateurs de musique qui souhaitent se lancer. C'est un instrument accessible et ludique qui permet de se faire plaisir rapidement avec un peu de travail", vante Pascal Joguet, le CEO de Joué Music Instrument, entreprise installée au sein de l'écosystème Darwin sur la rive droite de Bordeaux. Cette TPE de sept salariés s'appuie sur une histoire longue et ponctuée de rebondissements depuis 2002. A l'époque, Pascal Joguet crée Jazzmutant, une entreprise technologique qui élabore rien de moins que le premier écran tactile multipoints de l'histoire, avec un temps d'avance sur... Apple et son iPhone. Mais l'innovation ne suffit pas et Jazzmutant, devenue Stantum, grimpe à 40 salariés et lève 15 millions d'euros avant de connaître le succès puis les difficultés de l'industrialisation et de disparaître en 2016.

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Mais le trio de dirigeants est toujours là et décide de pivoter vers le marché de la musique en mettant au point un instrument numérique et tactile à l'intention des musiciens professionnels. Lancé officiellement au printemps 2018, le Joué Pro a trouvé son marché en France et à l'international avec 2.000 unités vendues et un accueil très favorable. Le produit mêle fabrication en France, finition soignée et vente directe.

Une campagne Kickstarter réussie

Deux ans plus tard, au printemps 2020, Pascal Joguet et son équipe décident de sonder le la demande du grand public avec un instrument plus accessible et moins cher. De quoi ouvrir un marché avec moins de marge mais incomparablement plus vaste.

"Comme pour le Joué Pro à l'époque, nous avons procédé avec une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui a permis de réunir 200.000 euros pour 700 précommandes dans 42 pays. Une réponse très encourageante du marché grand public qui nous a permis de préfinancer toute la fabrication", se souvient Pascal Joguet.

Joué

Pascal Joguet et le Joué Pro (crédits : JMI)

Le gros défi de 2020 a ensuite été d'assurer toute la logistique pour satisfaire ces nouveaux clients. Comme son grand frère, le Joué Play est fabriqué en Dordogne, à l'exception de quelques composants électroniques, et assemblé en Gironde. Mais tout s'est bien passé et l'entreprise a écoulé 500 unités de plus pendant les fêtes de fin d'année, à 80 % en vente directe via le site internet. De quoi générer 500.000 euros de chiffre d'affaires et donner le sourire à Pascal Joguet : "C'est une bonne nouvelle symbolique mais c'est surtout la satisfaction d'avoir réussi à fabriquer et livrer 100 % des commandes malgré le contexte sanitaire", réagit le dirigeant qui entend accentuer en 2021 ce démarrage commercial. Objectif : doubler le chiffre d'affaires pour atteindre le million d'euros.

Nouveaux canaux de distribution

Pour y arriver, Joué Music Instruments entend se concentrer sur la France en se dotant dans les prochains mois de deux nouveaux canaux de distribution. Le premier passera par un accord avec une grande enseigne culturelle d'envergure nationale permettant de placer l'instrument dans un grand nombre de points vente sur tout le territoire. Le second devrait se concrétiser par l'ouverture d'une boutique physique, à Darwin, pour répondre à la demande locale. "Depuis début janvier, on a en moyenne une personne par jour qui vient dans nos locaux pour acheter un Joué Play alors même que ce n'est pas du tout fait pour ça à la base ! Mais ça nous a convaincu de tenter l'expérience en ouvrant un corner dédié à Darwin pour gagner en visibilité et vendre davantage d'exemplaires, notamment le weekend quand Darwin fait le plein de visiteurs", explique Pascal Joguet. L'ouverture est prévue cette année dès que le contexte sanitaire le permettra.

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Cinq recrutements sont prévus dans les prochains mois, principalement des profils commerciaux. Mais aussi des musiciens en freelance pour animer les "Joué music sessions", ces ateliers musicaux autour du Joué Play à destination des scolaires, des comités d'entreprise ou du grand public. Testé l'an dernier, ce format trouve son marché et devrait permettre de diversifier à la marge le modèle économique de la TPE dont le chiffre d'affaires est désormais constitué à 95 % par les ventes du Joué Play.

Sur le plan technologique, Joué Play est actuellement compatible avec les iPad, les ordinateurs sous Mac OS et sous Windows, et devrait également accepter Android d'ici fin 2021. Et si fausse note il y a, elle pourrait venir du contexte international de pénurie de composants électroniques et de semi-conducteurs. "La situation est très tendue. Je suis en pleine discussion avec ST Microelectronics pour commander dès aujourd'hui des composants afin d'être livré au second semestre pour assurer la forte demande attendue pour les fêtes de fin d'année", explique Pascal Joguet.

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