Bellot a fait son trou en fermant ceux des cuves

Sans jamais quitter son secteur d’activité historique, le monde du vin, pour lequel elle a toujours beaucoup innové dans le domaine des bondes, portes, trappes d’accès aux cuves, raccords, robinets, pompes… qui équipent les chais, la PME Bellot, Talent du vin 2015 de La Tribune - Objectif Aquitaine, se fait un nom dans un autre marché, porteur de plus de valeur ajoutée selon elle, celui de l’eau.
Bellot est dirigée par Laurent Karrash.

Créée en 1954 par un ingénieur, Jean Bellot, la société qui porte son nom a fait irruption dans la filière vin en proposant une véritable technologie de rupture. "A une époque où les portes d'accès aux cuves étaient généralement en bois et dans un métal qui vieillissait souvent très mal, Bellot est arrivé sur le marché avec des portes et trappes pour cuves vinicoles en plastique et en acier inoxydable faciles à manœuvrer et totalement hermétiques", explique Laurent Karrash qui, aujourd'hui, dirige l'entreprise bordelaise installée dans un marché qui compte peu de concurrents. "Nous sommes dans une niche qui est étroite. Le marché n'offre pas de place pour tout le monde, et, quand la course aux prix devient en France une priorité, nous nous différencions en innovant en permanence, en proposant de nouveaux accessoires nécessaires aux cuves et chais." Un choix de l'innovation différenciant qui a accéléré avec des travaux de recherche en ergonomie, en design, notamment avec l'aide de l'agence de design "Design 4 you".
"Nous avons mis au point une bonde aussi jolie qu'efficace. Si, en France, elle a eu du mal à trouver son marché, à l'export elle nous a ouvert des marchés importants."
Et c'est ainsi que la bonde primée en 2009 d'un Trophée aquitain du design industriel (remis par le Conseil régional) a porté l'image de Bellot à travers le monde où l'entreprise réalise 50 % de son chiffre d'affaires.

Après le vin, cap sur le marché de l'eau

Aujourd'hui, la société, qui compte 18 salariés, réalise 3,2 M€ de CA. 70 % de son activité est réalisée dans la filière vinicole, mais le marché de l'eau, grâce à des innovations en matière de portes dévolues aux cuves et installations de traitement, est aujourd'hui très porteur." Aujourd'hui c'est 30 % mais à terme nous voulons que cela représente 50 %. Ce marché est demandeur de produits de grande qualité et sûreté. L'eau est un enjeu majeur, et le marché est prêt à payer le prix pour nos solutions." L'industrie est également dans le collimateur de Bellot. "Une nouvelle gamme de produits va faire son apparition... dès que nous aurons identifié les industriels français qui pourront la produire, elle s'adressera à l'industrie et ajoutera une corde à notre arc."
Bellot futur Talent de l'industrie ?

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