Salon du logement neuf à Bordeaux : faire entrer la nature en ville

 |   |  422  mots
Les quais de Bordeaux ont aussi été redessinés par Tourny, comme la place de la Bourse (notre photo).
Les quais de Bordeaux ont aussi été redessinés par Tourny, comme la place de la Bourse (notre photo). (Crédits : Agence APPA)
Les curieux tentés par l’achat d’un logement à Bordeaux Métropole pourront découvrir à partir de demain vendredi 27 septembre 200 programmes immobiliers et 4.000 logements neufs.

Organisé depuis 2012 par la Fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine, dont Arnaud Roussel-Prouvost est le président, le Salon du logement neuf se tient à Bordeaux ces vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre, sur les Allées de Tourny. Un lieu qui ne pouvait être mieux choisi puisque Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny et intendant de Guyenne a été, sur le plan de l'urbanisme, le précurseur du baron Haussmann à Paris.

Haussmann ayant étudié le travail fait à Bordeaux par Tourny (mort en 1760), lorsqu'il était préfet de la Gironde, en 1851. Les temps ont bien changé mais il semble que certaines tendances aient la peau dure. Ainsi Tourny a aéré la ville médiévale de Bordeaux en la perçant de nombreux cours (qui seraient ailleurs des avenues), en réaménageant les quais, avec en particulier la place de la Bourse, en créant des places, mais aussi le remarquable Jardin public.

Euratlantique Hypérion Eiffage

Avec ses 57 mètres de haut la tour à ossature bois Hypérion sera à coup sûr une attraction bordelaise...

"Nous assistons à un retour de la nature en ville, confirme Arnaud Roussel-Prouvost. C'est le message fort que nous martèlent les clients et qui a déjà été pris en compte par la ville de Bordeaux, qui a par exemple installé des pots végétalisés pendant la canicule sur la place Pey Berland" illustre-t-il.

Lire aussi : Canicules : comment rafraîchir Bordeaux ?

Des aides nationales et locales

Cette 14e édition du Salon du logement neuf de Bordeaux, qui dispose de 2.000 m2 de surface d'exposition, va proposer, aussi bien aux investisseurs qu'aux particuliers, aux primo-accédants qu'aux secondo-accédants, de découvrir 200 programmes représentant 4.000 logements neufs (du T1 au T5). Les visiteurs pourront se renseigner sur les dispositifs d'aide à l'achat (du prêt à taux zéro jusqu'à la loi Pinel) et découvrir éventuellement les options supplémentaires mises en place par la ville de Bordeaux (Passeport 1er logement) et la Métropole (Prêt 0 %).

Tour silva

... ainsi que la tour Silva (notre illustration)

Les promoteurs immobiliers ont été associés à la démarche prospective Bordeaux 2050 menée par Bordeaux Métropole et ont à ce titre acquis une vision sur l'évolution structurelle de la ville et de ses enjeux, avec en particulier l'évolution des barrières et des boulevards qui sera, selon Arnaud Roussel-Prouvost, « un grand sujet pour la prochaine mandature ». Manifestation bi-annuelle, le Salon du logement neuf est ouvert de 10 heures à 18 heures, l'entrée est gratuite. Les promoteurs immobiliers seront au nombre de 33 sur les 40 exposants attendus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :