Immobilier : les professionnels du Sud-Ouest optimistes mais prudents

Le dernier baromètre Crédit foncier / CSA indique que 67 % des professionnels de l'immobilier du Sud-Ouest sont optimistes pour l'année 2016.
Les prix devraient se stabiliser dans le neuf.

Selon ce même baromètre, près de trois quarts des professionnels de la région Sud-Ouest (englobant Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées) considèrent que le marché du logement s'est stabilisé (49 %) ou amélioré (28 %) sur les quatre derniers mois de 2015. Une perception globalement homogène pour toute l'année écoulée (62 % d'opinions "stable" ou "amélioré" au 1er quadrimestre 2015, 83 % au 2e quadrimestre) qui contraste avec l'année 2014, jugée négativement par 57 % des professionnels du Sud-Ouest.

Que donnera 2016 ? S'il est encore trop tôt pour le savoir, la filière reprend des couleurs puisque 67 % des professionnels sont optimistes pour leur activité, alors que ce chiffre n'était que de 40 % il y a un an.

Stabilisation des prix attendue

Dans le neuf, 57 % des répondants interrogés anticipent une stabilisation des prix (contre 64 % précédemment). Ils sont 49 % à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.

Dans l'ancien, alors qu'ils anticipaient précédemment dans leur majorité une baisse des prix, 48 % des sondés du Sud-Ouest tablent depuis septembre 2015 sur une stabilisation des tarifs. 44 % des professionnels pensent que le volume de transactions va se maintenir.

Enfin, 85 % des sondés en région Sud-Ouest pensent que la récente réforme du prêt à taux zéro (PTZ), applicable depuis le 1er janvier 2016, va avoir pour effet d'augmenter le volume de transactions dans le neuf et dans l'ancien sur le marché de la primo-accession.

Au plan national, en un an, la proportion de professionnels qui se déclare optimiste sur l'avenir du marché du logement passe de 35 % à 67 %.

Immobilier baromètre professionnels Sud Ouest

Enquête réalisée du 24 novembre au 2 décembre 2015, par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.