Immobilier : les acquéreurs dans les starting-blocks

La météo des taux Cafpi vient de tomber : ni nuage, ni averse, mais une précipitation de taux incontestablement favorables à l’immobilier. Les courtiers des prêts immobiliers Cafpi annoncent une année prochaine propice à l’investissement. Avec un taux de 2,03 % sur 20 ans, et un pouvoir d’achat immobilier bordelais estimé à 3.082 €/m2, en Aquitaine les acquéreurs sont dans les starting-blocks.
Dans l'ancien, les prix devraient, en moyenne, afficher une stabilité sur l'ensemble de l'année 2015.

Malgré une accalmie habituelle de fin d'année, l'année 2016 promet un fort redémarrage de l'accession à la propriété. En Aquitaine, Cafpi propose des taux de 1,50 % sur 10 ans, 1,85 % sur 15 ans, 2,03 % sur 20 ans et 2,45 % sur 25 ans.
Une promesse due à plusieurs facteurs, qui redynamisent le secteur de l'immobilier : l'arrivée du PTZ 2016, des taux de crédit toujours au plancher, des prix stables, dans l'ancien comme dans le neuf  (lequel qui revient d'ailleurs en plus grande quantité). Selon la société n°1 des courtiers :

"Le pouvoir d'achat immobilier est au top et notamment grâce aux nouveautés apportées au prêt à taux zéro. Le PTZ change de visage au 1er janvier 2016 : toujours réservé aux primo-accédants pour l'achat de leur résidence principale, il ne sera plus réservé au neuf, mais étendu à l'ancien avec travaux, qui doivent représenter 25 % du coût total de l'opération."

Pas cher, le crédit s'annonce abondant

A nouvelle année, nouveaux objectifs pour les banques, qui vont pouvoir consacrer l'essentiel de leur production à l'acquisition du fait de la retombée des renégociations de crédits (30 % des dossiers en novembre contre 45 % en moyenne au 1er semestre).  
Les banques repartiront en conquête de clientèle et seront donc certainement plus agressives. Dans l'ancien, les prix devraient, en moyenne, afficher une stabilité sur l'ensemble de l'année 2015. Le nombre des transactions, en revanche, s'est redressé et, selon les Notaires, les marchés porteurs (Ile-de-France, grandes villes de province) pourraient retrouver, en 2015, leur niveau d'activité d'avant crise. Dans le neuf, les autorisations de construire et les mises en chantier se redressent dans le logement collectif.

Les taux en région : coup de froid dans le Nord

Malheureusement pour la région, en tête de l'Hexagone, il n'y a pas eu d'été indien dans le Nord-Pas-de-Calais. La région affiche les taux les plus hauts sur toutes les durées. En revanche, la bonne performance de l'Ile de la Réunion, en tête sur 10 et 15 ans, mérite d'être soulignée. Selon les taux publiés par Cafpi, sur 20 et 25 ans, c'est dans les Pays de la Loire qu'il faut emprunter. Sur 10 ans, 4 régions proposent 1,35 % : 2 habituées des bonnes places, PACA et Pays de la Loire, et 2 outsiders, la Corse et la Réunion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.