L’IXV s’est posé au siège social d’Herakles

 |   |  295  mots
Le ventre et le nez de l'IXV ont été conçus et fabriqués en Gironde
Le ventre et le nez de l'IXV ont été conçus et fabriqués en Gironde (Crédits : Agence Appa)
L’IXV, véhicule spatial intermédiaire réalisé dans le cadre de la mise au point d’une navette automatique capable d’être réutilisée, était exposé hier mardi au siège d’Herakles, au Haillan (33).

Alors que la 5e édition des journées organisées par l'Atmospheric Reentry Association (Association pour la rentrée atmosphérique), ou "ARA Days", s'achève ce mercredi au Palais des congrès d'Arcachon, le vaisseau non habité IXV, développé par l'Agence spatiale européenne (ESA) et lancé par une fusée Vega le 11 février dernier depuis le centre spatial de Kourou (Guyane), a été présenté hier au siège d'Herakles (groupe Safran), au Haillan.

La volonté de l'Agence spatiale européenne de mener à bien la réalisation d'un véhicule spatial européen inhabité capable de revenir sur Terre pour être réutilisé, était au centre de cette 5e édition de ce symposium. L'IXV s'articule sur le programme européen Pride (Program for Reusable In-orbit Demonstrator in Europe ou Programme de démonstrateur orbital réutilisable en Europe).

Chercheurs, ingénieurs, représentants des industriels engagés dans l'espace, des agences et clients finaux, venus d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas...), mais aussi du Japon, d'Ukraine ou de Suisse, s'étaient donnés rendez-vous pour ces trois jours (du 18 au 20 mai). Ils ont été guidés hier au Haillan par Marc Montaudon, directeur de la division opérationnelle Aéronautique & composites thermostructuraux d'Herakles, qui les a menés sur le site d'exposition de l'IXV avant de leur faire visiter les locaux de cette filiale du groupe Safran, qui occupe une position clé dans la conquête spatiale. Appelé à disparaître au cours de la fusion entre les équipes spécialisées dans les lancements spatiaux de Safran et Airbus, qui sera achevée à la fin de l'année, le siège social girondin d'Herakles, est un site bien connu dans la filière européenne aéronautique, spatial, défense.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :