Le Brexit, une opportunité à saisir pour Bordeaux ?

La redistribution des cartes au niveau des centres financiers, liée au Brexit, offre des opportunités à Bordeaux qui dispose d'atouts et doit se positionner sur des cibles bien précises. Tribune libre de Sébastien Henin, associé chez Alienor Capital et responsable de la gestion privée.
Sébastien Hénin (Alienor Capital)
Sébastien Hénin (Alienor Capital) (Crédits : Alienor Capital)

Le Brexit va affecter durement l'économie britannique et certains secteurs comme la finance seront lourdement pénalisés. La perte du "passeport européen" qui permet aux prestataires de service financier de commercialiser leurs produits et services en Europe ne leur laissera pas d'autre choix que de délocaliser tout ou partie de leur activité dans un pays de l'Union Européenne. Les établissements les plus importants vont se tourner naturellement vers les places financières d'Europe continentale à l'instar de Francfort ou Paris et dans une moindre mesure Dublin ou le Luxembourg. Ces villes sont engagées dans une véritable compétition pour attirer ces établissements financiers. Les efforts consentis sont à la hauteur des enjeux : ces villes souhaitent bénéficier de l'arrivée d'emplois très qualifiés et de rentrées fiscales supplémentaires. Le choix des entreprises sera dicté par leur organisation interne mais aussi par l'attractivité de ces différents lieux : la fiscalité, l'offre immobilière, la qualité des infrastructures. D'autres facteurs, qui touchent au cadre de vie, pourront aussi nourrir la réflexion : sécurité des biens et personnes, climat, système scolaire, système de santé, etc.

Dans ce contexte il existe une véritable opportunité pour Bordeaux Métropole à se positionner. Il existe une multitude d'acteurs financiers à l'instar des sociétés de gestion de portefeuille (société dont la finalité est de gérer des capitaux pour compte de tiers) pour lesquelles une délocalisation dans un centre financier n'est pas une nécessité. Il faudrait, au sein de cette communauté qui emploie près de 90.000 personnes au Royaume-Uni, cibler les acteurs de niche et de taille intermédiaire qui pourraient trouver avec Bordeaux une proposition intéressante.

Bordeaux peut se prévaloir d'un passé tourné vers l'international qui marque encore la ville. Anglaise durant 3 siècles, elle a bénéficié de son port pour exporter le vin et développer le commerce colonial qui permettra l'émergence de nombreuses industries. Bordeaux dispose d'infrastructures permettant de se déplacer facilement à l'international. Les plus grandes villes européennes sont accessibles en vols directs quotidiens depuis l'aéroport de Bordeaux et la LGV offre la possibilité de rejoindre Paris en un temps record. Une offre immobilière de bureaux est aussi disponible pour accueillir ces entreprises. De plus, la capacité pour ces sociétés à recruter ne devrait pas être amoindrie. La profondeur du campus universitaire et l'attractivité dont bénéficie la ville constituent deux leviers importants pour recruter des profils pointus. La présence d'établissements hospitaliers de premier rang et d'écoles internationales sont autant d'atouts pour accueillir des familles. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les économies réalisées grâce à une implantation bordelaise. Outre les loyers des bureaux qui sont de 40 % à 70 % moins élevés qu'à Londres, les salaires, poste de dépense traditionnellement le plus élevé dans le secteur financier, pourrait aussi être revu à la baisse. De nombreux employés londoniens pourraient accepter une réduction de salaire, inédite sous nos latitudes, en contrepartie d'un coût de la vie largement moins élevé.

De nombreuses inconnues planent encore sur l'exécution et le calendrier du Brexit mais Bordeaux ne doit pas manquer d'ambition et se positionner courageusement par rapport à ses concurrentes européennes. Cette redistribution des cartes au niveau des centres financiers est rarissime en temps de paix, ne laissons pas passer l'occasion !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.