Football et conjoncture : Euler Hermes voit l’équipe France gagner

Est-ce un signe que les temps changent ? En tout cas Euler Hermes France, leader de l’assurance-crédit, met en avant 11 indicateurs "qui prouvent que la France va mieux en 2016". Avec l’arrivée de l’Euro 2016 les analystes ont fondu ces indicateurs dans l’effectif d’une équipe de football France.
Pour Euler Hermes France l'heure de la reprise économique a sonné

Goal

L'étude souligne que la France dispose d'une solide défense où la consommation des ménages, en hausse de + 1,9 % en 2016, tient le rôle du gardien de but en forme. D'autant que la baisse de l'inflation améliore le pouvoir d'achat (+ 2 %).

Arrière gauche

Euler Hermes (EH) positionne le crédit au poste d'arrière gauche. Un défenseur latéral "qui se projette vers l'avant", grâce à la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui a relancé le crédit sur un taux de croissance de + 5 % sur an, aussi bien du côté des ménages que des entreprises : du jamais vu depuis la crise de 2008 !

Libéro

Placé au cœur de la ligne de défense, l'arrière central en est le patron. Un rôle déterminant qu'Euler Hermes attribue à la paire : taux de marge-prix du pétrole, qu'Euler Hermes voit "garantir les bases d'une croissance économique solide". D'un côté la politique du gouvernement Valls en faveur des entreprises, avec le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) et le mesures du Pacte de compétitivité, vont amplifier la baisse des charges patronales, et de l'autre les prévisionnistes de l'assureur crédit voient le pétrole en finir avec la hausse de ce début d'année et misent sur un baril à 44 $ en 2016. Soit 15 % de moins qu'en 2015 : de quoi protéger la consommation des ménages.

Arrière droit

Dernier composant de la défense, l'arrière droit de l'équipe Euler Hermes est un joueur dont les commentateurs attendent beaucoup, puisqu'il s'agit du permis de construire. Ce joueur a connu une progression de + 8,2 % sur 12 mois à fin mars 2016 et les entraineurs d'EH lui prédisent un destin brillant puisqu'il sera poussé par l'investissement résidentiel des ménages.

Demi-récupérateur

Pointe avancée de la ligne de défense et brise-lame des attaques adverses, le demi-récupérateur balaie une grande zone de jeu. C'est le chiffre d'affaires que les analystes d'Euler Hermes ont situé à ce poste clé. Les niveaux d'activité se stabilisent dans la construction, un secteur jusque là sinistré, et se redressent en particulier dans les services aux entreprises et, dans une moindre mesure, le commerce (+ 0,9 %). Ce qui indiquerait selon EH que les entreprises trouvent de nouveaux débouchés, avec une hausse globale des chiffres d'affaires de + 1,3 % prévue en 2016. L'attaque de l'équipe adverse, celle de la Dépression, est donc mise à mal par la tonicité de ce rebond de l'activité, un créneau très favorable pour l'investissement.

Demi-relayeur

Force d'appui de l'attaque et de la défense, le milieu relayeur doit savoir donner de sa personne et joue un rôle essentiel dans la cohérence interne de l'équipe. EH a choisi d'attribuer ce poste à l'investissement. Après deux années marquées par sa faiblesse, soit 2014 (avec une baisse de 1,2 %) et 2015 (0 %), EH le voit remonter en force en 2016, à + 2,6 %.

Milieu offensif

Le milieu offensif, de son côté, ne se contente pas d'appuyer les attaquants : c'est le passeur décisif, celui auquel les tirs au but doivent presque tout. Ce rôle clé, EH l'a attribué à la confiance. Le leader de l'assurance-crédit souligne que "Les ménages n'ont plus été aussi optimistes depuis 2007. La confiance du consommateur a gagné 4 points au mois de mai, pour atteindre un niveau de 98", observe EH avant de préciser que l'optimise des entreprises n'a pas été aussi haut depuis mi-2015.

Ailier gauche

Autres passeurs décisifs pour l'attaque centrale : les ailiers. Ces avants peuvent aussi se révéler être des attaquants susceptibles de marquer, en particulier en repiquant de l'aile vers l'axe central. EH accorde-t-il la même importance à l'emploi que le président de la République ? Ce n'est pas certain puisqu'EH positionne l'emploi à l'aile gauche... Le cabinet souligne que l'emploi intérimaire est reparti à la hausse au cours des 3ème et 4ème trimestres, "ce qui laisse envisager une dynamique positive de l'emploi en 2016 contrairement à 2015" avec une "légère réduction du taux de chômage" en vue.

Ailier droit

Euler Hermès fait de l'aile droite le poste enfiévré par excellence puisque c'est à cet endroit que le cabinet positionne les défaillances d'entreprises. Là aussi les prévisions sont encourageantes, puisque la baisse des défaillances amorcée en 2015 (- 1 %) devrait s'intensifier en 2016, avec un recul global de 3 %. Une tendance déjà marquée à fin mars 2016 sur un an, selon EH, puisque les défaillances avaient à cette date reculées de 8,6 % dans l'industrie manufacturière, de 8,4 % dans le commerce de gros et de 7,4 % dans la construction. L'ailier droit reste malgré tout fragile prévient EH puisqu'en 2016 "les volumes de faillites resteront 30 % supérieurs à ceux d'avant-crise".


Avant centre

La place la plus flamboyante, celle d'avant-centre, Euler Hermes la réserve à l'export, qui doit s'imposer comme le buteur de l'équipe. Malgré une balance des paiements encore déséquilibrée, EH est convaincu par la robustesse de l'appareil exportateur français. Euler Hermes voit ainsi les exportations progresser de 10 Md€ en 2016 car "même si les effets prix sont défavorables, les volumes restent au rendez-vous".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.