Port de Bordeaux (GPMB) : le terminal du Verdon reprend du service

Après l’arrêt de son activité décidé en 2013 par le Port de Bordeaux suite à des défaillances techniques, le terminal du Verdon va reprendre du service. Neuf cavaliers et deux portiques ont été livrés avec un objectif de 70.000 conteneurs dès 2016.
Neuf cavaliers ont été livrés au Terminal à conteneurs du Sud-Ouest, au Verdon.
Neuf cavaliers ont été livrés au Terminal à conteneurs du Sud-Ouest, au Verdon. (Crédits : GPMB)

Après la décision du Grand Port maritime de Bordeaux de retirer la gestion de l'infrastructure à la société BAT début 2013, l'activité porte-conteneurs du terminal du Verdon était à l'arrêt. Europorte, filiale d'Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, a remporté mi-2014 l'appel d'offres de Grand Port maritime de Bordeaux pour la gestion du terminal du Verdon. Après plusieurs mois de préparation, ce Terminal à conteneurs du Sud-Ouest (TCSO), ainsi qu'il a été baptisé, vient de recevoir ses nouveaux équipements, soit neuf cavaliers et deux portiques. Leur mise en œuvre est imminente, après une dernière série de tests réglementaires. Acquis par la Société de manutention portuaire d'Aquitaine (SMPA), à qui Europorte a confié la manutention du site, l'outillage a nécessité un investissement de 10 M€.

TCSO Terminal du Verdon Port de Bordeaux

L'investissement concerne également deux portiques.


La localisation du terminal et la réduction de temps de transit qui découle de la mise en place en place d'une chaîne logistique allant du déchargement des navires jusqu'à la desserte ferroviaire, vont permettre d'atteindre dès 2016 la gestion de 70.000 conteneurs, avec un potentiel à moyen terme de 200.000 conteneurs par an et entraîneront un report modal de la route vers les modes massifiés maritimes, fluviaux et ferroviaires dans l'hinterland du port de Bordeaux.

S'affranchir de la remontée de l'estuaire

La zone portuaire du Verdon fonctionnera de pair avec la zone de fret de Bruges (périphérie de Bordeaux), via une navette ferroviaire qui effectuera trois rotations par jour du lundi au vendredi, et transportera ainsi la quasi-totalité des conteneurs. Le fonctionnement multimodal du Terminal à conteneurs du Sud-Ouest sera ainsi comparable à ceux développés en Europe du Nord et plus précisément dans les ports d'Anvers et de Rotterdam, ce qui est une première pour un terminal portuaire en France.
Troisième port de la côte atlantique en volume de trafic avec 8 à 9 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année, Bordeaux Port Atlantique fait partie du réseau prioritaire européen de transport multimodal. Le TCSO a vocation à regrouper toute l'activité conteneur sur un site unique en permettant désormais aux compagnies maritimes de s'affranchir de la remontée de l'estuaire.

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