Chromatotec renifle l'air et mouche la concurrence

Spécialisée dans l’analyse des gaz, la société familiale Chromatotec (siège à Saint Antoine, près de Bordeaux) réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export. En 2014, elle a connu une hausse de son activité de 50%. Cette année, la croissance sera encore au rendez-vous, entre +5 et +10%, pour cette PME qui a parié sur le Made in France pour gagner.
EnergyMedor est un des appareils de contrôle et d'analyse de gaz naturel réalisés par la PME Chromatotec, située en Gironde

C'est en couple que Franck et Patricia Amiet se sont lancés en 1986, sur le marché de niche de l'analyse de l'air ambiant et de l'hygiène industrielle. Depuis cette époque leur société a changé de nom, elle est passée de Chromato-Sud à Chromatotec, et de dimension, comptant aujourd'hui 45 salariés, sans pour autant se renier :

"Nous avons, dès le départ de l'aventure, cherché à représenter l'avant-garde technique et technologique de notre activité initiale de contrôle qualité, puis de contrôle atmosphérique en mettant à disposition de nos clients des outils reconnus pour leur précision" explique Franck Amiet.

Une production locale, une R&D totale

Un matériel, des analyseurs qu'au fil des ans et des opérations de croissance externe (Medor, société parisienne et Airmotec, société suisse, en 96), Chromatotec a décidé de fabriquer elle-même.

"Nous disposons aujourd'hui d'un site de production situé à Virsac en Gironde. Nous concevons et fabriquons totalement nos solutions, logiciels, applications. Nous ne sous-traitons quasiment rien. Même notre site internet, qui nous ouvre bien des portes à l'export, a été réalisé en interne" assure le dirigeant et co-fondateur.
"Il est essentiel, pour nous, de maîtriser notre savoir-faire. Pour avoir accompagné, en tant que sous-traitants, les grands groupes français à travers le monde, nous avons vu les ravages de leur désindustrialisation et de la perte des savoir-faire en interne en matière d'analyse des gaz notamment. Une expertise que nous avons récupérée mais que nous nous appliquons, en contrôlant notre production, à conserver et même entretenir en perfectionnant sans cesse nos produits grâce à un programme d'amélioration continue qui implique tous les salariés" ajoute Franck Amiet.

Croissance tirée par la Chine et la pollution atmosphérique des villes

Stratégie payante car depuis sa création, la société surfe sur la croissance. Entre 2013 et 2014, l'entreprise a connu une croissance de son activité de plus de 50%, portant son chiffre d'affaires à 6 M€. Selon sa direction, la tendance 2015 est également à la hausse.

"Nous ne connaîtrons pas la même hausse, nous ne serions pas structurés pour cela, mais les chiffres de ventes d'appareils sont encore meilleurs à juin 2015 qu'à juin 2014, souligne Franck Amiet. Nous allons connaître une nouvelle croissance située entre +5 et +10%."

Grâce notamment par la demande en Chine, où Chromatotec compte, depuis 2013, une filiale à Pékin et trois salariés. La croissance est aussi portée par l'activité de contrôle de la pollution atmosphérique des villes et des zones industrielles, installations gazières, gazoducs (environ 70% de son chiffre d'affaires) ou encore celle des bâtiments.

"Nos clients sont les industriels, bien sûr, mais aussi et de plus en plus les collectivités. Notre expertise en matière d'analyse de gaz est reconnue, la certification ISO 9001 de nos outils nous ouvre de nombreuses portes".

Et ce n'est pas fini car la PME devrait, d'ici quelques jours, décrocher une certification ATEX, qui va lui permettre d'adresser de nouveaux marchés dans le gaz et dans le pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.