Dassault lance le 8X assemblé à Mérignac

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Le dernier-né des avions d'affaires de Dassault, le 8X sera assemblé à Mérignac
Le dernier-né des avions d'affaires de Dassault, le 8X sera assemblé à Mérignac (Crédits : Dassault)
L’annonce officielle est intervenue ce matin, à Genève (Suisse), mais le nouveau Falcon, baptisé 8X, est déjà bien avancé dans sa production. L’assemblage du futur vaisseau-amiral de Dassault va débuter dans quelques mois, à Mérignac (33).

Dassault Aviation (4,59 Md€ de CA, 11.600 collaborateurs) lance aujourd'hui le dernier né de la famille Falcon : le Falcon 8X, avion d'affaires capable de parcourir 12.000 km sans escale (6.450 miles nautiques) avec 8 passagers et trois membres d'équipage. Il s'agira du plus long Falcon jamais construit par l'avionneur français, très présent en Aquitaine avec des usines à Anglet, Mérignac et Martignas. Sa cabine sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Côté aménagements, plus de 30 configurations seront possibles.

Le Falcon 8X devrait faire son premier vol inaugural début 2015 pour une certification mi-2016 en vue des premières livraisons prévus avant la fin de l'année 2016.

Renforcer Mérignac

Il sera équipé d'une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney (Canada) PW 307 qui motorise l'actuel 7X. Doté d'une voilure entièrement redessinée (et allégée de 272 kg), le 8X sera 35% plus éco-efficient que n'importe quel avion du segment ultra long courrier.
Dassault développe en ce moment deux nouveaux avions d'affaires, le 5X et donc le 8X. Au total, donc, à ce jour Dassault compte six avions dans sa gamme.

Pour mémoire, il y a quelques semaines Éric Trappier, PDG de Dassault, disait vouloir renforcer l'outil industriel du site mérignacais. Il se murmure, depuis, qu'une nouvelle usine (le groupe a déjà investit 25 M€ dans une usine neuve en 2007) pourrait voir le jour sur ce site qui compte 1.200 salariés. L'élargissement de la gamme d'avions d'affaire semble aller dans ce sens.
En attendant, et même si l'annonce n'a été faite que ce matin, le Falcon 8X est déjà à un stade avancé de sa production. L'assemblage final de la première cellule devrait commencer dans les prochains mois sur le site de Mérignac.

En attendant toujours, un grand projet d'extension d'une usine Dassault devrait s'achever bientôt… mais à Little Rock en Arkansas, où les 8X et 5X seront aménagées.

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