Mérignac : ça va bouger pour Dassault et Thales

Dassault qui pourrait créer une nouvelle usine, des pistes pour le site bientôt laissé vacant par Thales, et tous les chiffres de l'emploi aéronautique : la députée Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac, a fait le point sur le développement de la filière ce matin.
Dassault pourrait créer une nouvelle usine à Mérignac

En 2007, Dassault avait investit 25 M€ pour construire, en un temps record, moins d'un an, une nouvelle usine sur son site phare de Mérignac. Il se pourrait que Dassault remette cela prochainement. Cela s'inscrirait dans la droite ligne des déclarations récentes d'Eric Trappier, PDG de Dassault, qui dit vouloir renforcer l'outil industriel du site mérignacais, et une annonce de l'avionneur concernant le lancement d'un nouvel avion d'affaire (Falcon M1000). Marie Récalde, députée de la Gironde, adjointe au maire de Mérignac, déléguée à  l'innovation, a confirmé ce matin qu'il allait "se passer des choses sur le site Dassault de Mérignac". On peut en conclure qu'une annonce officielle est dans les tuyaux.

Par ailleurs, en 2017, Thales, qui investit 200 M€ dans un nouveau site créé à Mérignac, aura quitté son site actuel du Haillan. Actuellement, les mairies du Haillan, de Mérignac, Thales et le propriétaire des murs, un groupe quatari, sont  en discussions pour lui donner un avenir. Selon nos informations, parmi les scenarii envisagés, la proposition du site à la Sogerma, actuellement à l'étroit à Mérignac en raison de l'afflux des commandes de voilures de son client le constructeur ATR, pourrait être une piste des plus sérieuses pour l'avenir.

Mérignac, ville d'aéronautique

Selon la dernière enquête de l'observatoire économique de la ville, l'activité aéronautique mobilise plus d'un salarié sur cinq à Mérignac, soit 10.187 emplois sur les 50.000 recensés. Des chiffres présentés et commentés ce matin par l'adjointe au maire de Mérignac, la députée girondine Marie Récalde, qui font apparaître un bon équilibre entre le secteur public (46,2% des emplois) et le secteur privé (53,8%). Mérignac compte 67 entreprises et 38 start-up, liées directement à l'activité aéronautique. Les branches d'activités les plus fortes du secteur aéro mérignacais sont la maintenance - construction et les services aéroportuaires, qui mobilisent, à eux seuls 2.201 emplois.

Le poids de la ville sur l'emploi dans l'aéronautique devrait encore se renforcer dans les années à venir avec des projets comme celui d'une nouvelle usine sur le site Dassault, l'installation de l'unité de production de l'E-Fan, avion électrique présenté vendredi dernier par Airbus. On doit aussi évoquer la concentration à Mérignac des effectifs de Thales (2.000 personnes) fin 2017 et, potentiellement, le regroupement (décision en 2015) par l'armée de l'Air, des CSFA (Commandement du soutien des forces aériennes, actuellement à Mérignac) et du Commandement des Forces Aériennes FA (CFA, actuellement à Dijon), l'extension du parc d'activité Vert Castel (L'aménageur Progefim s'apprête à déposer un nouveau permis de lotir au nord-est, pour un Vert Castel 2 de 19 hectares), qui a déjà attiré des PME du secteur comme SDA et Fluorotechnique

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