Vins de Bordeaux : une enquête pour « traite des êtres humains en bande organisée »

Le parquet de Libourne, en Gironde, a ouvert une information judiciaire, vendredi 13 octobre, pour « traite des êtres humains » à l'encontre de sept personnes suspectées d'avoir employé, dans des conditions « indignes », des dizaines de personnes dans les vignes du Bordelais, notamment à Saint-Emilion.
(Crédits : Thibaud Moritz / Agence APPA)

Les sept suspects interpellés, mardi 10 octobre, dans trois communes de l'est de la Gironde, dont Saint-Emilion, ont été mis en examen pour « traite des êtres humains en bande organisée », « recel de crime » et « soumission de personnes vulnérables à des conditions de travail et d'hébergement indignes », a ajouté le parquet, qui a requis leur placement en détention provisoire. Selon l'autorité judiciaire, ce réseau recrutait les travailleurs depuis la Roumanie, les transportait en Gironde et les employait dans les vignes pour « un salaire dérisoire ».

Lire aussi[ENQUETE] Médoc : quand les vignobles externalisent, les saisonniers trinquent (1/4)

Depuis septembre 2022, « plusieurs dizaines de victimes », dont un mineur de 14 ans et toutes de nationalité roumaine, ont déposé plainte, dénonçant notamment « des conditions d'hébergement indignes, des brimades et diverses privations ».

Le nombre de plaintes émanant de « personnes exploitées » dans le milieu viticole est « en augmentation ces dernières années », a souligné le parquet de Libourne auprès de l'AFP. Au printemps, en Gironde, trois personnes avaient été condamnées pour « traite » de travailleurs viticoles marocains.

En Champagne, en septembre, deux enquêtes pour « traite d'êtres humains »ont été ouvertes et des hébergements collectifs de vendangeurs, jugés « insalubres » et « indignes », ont été fermés par les autorités.

Lire aussiTravailleurs saisonniers : "On n'est pas loin d'une forme d'esclavagisme moderne" (2/4)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/10/2023 à 16:38
Signaler
C'est pareil dans le champagne. Moralité : plus ils sont riches, plus ils sont radins. Et, à force de radinerie, ils finiront par détruire la belle image de marque du Bordeaux ou du Champagne : attendons que les Tarfuffes, et Dieu s'il y en a, déba...

à écrit le 18/10/2023 à 9:31
Signaler
Une goutte d'eau au milieu d'un océan de dumping social banal qui se transforme logiquement en esclavagisme généralisé, dont il est temps. A force d'avoir fait chuter le niveau intellectuel de nos patrons c'était d'une logique implacable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.