Ford : chez Juppé ce vendredi et grève lundi

Le stade du frémissement semble bien avoir été dépassé pour que l’on parle d’un début de mobilisation autour de Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (Gironde), filiale de Ford spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, où une grève démarre ce dimanche à 0 heure.
L'inquiétude sur l'avenir de l'usine girondine de Ford a dépassé les syndicats pour gagner le banc des élus.

Mercredi en fin d'après-midi, vers 17 heures, la conseillère spéciale du maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, faisait savoir à l'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO de Ford Aquitaine Industries -convaincue que Ford veut fermer cette usine girondine qui emploie plus de 900 salariés-, que le patron de la Métropole voulait rencontrer les représentants des syndicats ce vendredi. Pour une réunion qui devait démarrer ce vendredi à 16 heures à la mairie de Bordeaux. Comme l'a précisé à La Tribune le préfet de la Gironde Pierre Dartout lors des vœux à la presse, hier jeudi, c'est à son initiative que les élus concernés par le dossier de FAI ont été réunis pour aborder le sujet. "Les élus des collectivités locales je les ai réunis lundi", a recadré le représentant de l'Etat avant de rappeler que "le secrétaire d'Etat à l'Industrie recevra les représentants de Ford Europe le 20 février".

En attendant Pierre Dartout organise une nouvelle réunion à la résidence préfectorale le 9 février prochain. "Je recevrai une autre délégation de Ford avec les élus. Il ne s'agira pas d'un comité de suivi mais nous devrions arrêter une date à cette occasion", a-t-il souligné, pour semble-t-il bien mettre les points sur les i sur le qui fait quoi au sujet de FAI à l'heure actuelle. Les syndicats veulent que Ford amène de nouvelles activités à FAI garantissant son avenir, en appellent au soutien de l'Etat et des pouvoirs publics et demandent à ce qu'un comité de suivi de Ford soit organisé le plus vite possible. Et l'intersyndicale a décidé de passer à l'action à compter de ce lundi 23 janvier, avec un rassemblement de toutes les équipes à 6 heures pour une journée usine morte. Le mouvement doit démarrer à compter du dimanche 22 janvier à minuit et durer jusqu'au mardi 24 janvier 6 heures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2017 à 16:14
Signaler
Il faut d'ores et déjà "un plan B". En effet, l'annonce de l'arrêt de la boite auto 6F35 n'est suivie d'aucune indication quant à une autre production qui la remplacerait. Entre le Michigan et l'Aquitaine, en ce jour d'investiture présiden...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.