Forêt des Landes : l'État débloque 7,6 millions d'euros pour contrer les incendies

Le ministère de l'Agriculture a annoncé un plan d'aides à destination de la forêt des Landes de Gascogne pour éviter de revivre le cauchemar des incendies de l'été dernier. L'enveloppe sera répartie entre la remise en état des pistes, la vidéosurveillance et le renforcement des équipes d'intervention.
Maxime Giraudeau
Le SDIS 33 va notamment bénéficier d'un nouveau dispositif de vidéosurveillance du milieu forestier.
Le SDIS 33 va notamment bénéficier d'un nouveau dispositif de vidéosurveillance du milieu forestier. (Crédits : Service communication-protocole SDIS 33)

La Forêt des Landes enfin soutenue ! Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce lundi 6 mars la mobilisation de 7,6 millions d'euros pour renforcer la lutte active face au retour du risque incendie estival. Une aide réclamée de longue haleine par les élus du territoire après les incendies qui ont ravagé plus de 32.000 hectares de forêts dans le sud de la Gironde à l'été 2022.

Première urgence : réaménager les pistes et fossés utiles à l'intervention des soldats du feu et aux forces de Défense contre le risque incendie (DFCI). 4,2 millions d'euros seront alloués rien qu'à ce titre, tant les dégradations infligées par les feux 2022 ont été sévères dans le plus grand massif sylvicole de France.

Lire aussiIncendies : Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle stratégie face aux feux de forêt

Le plan prévoit également le renforcement des équipes de terrain et des programmes de prévention de l'association régionale DFCI via une dotation d'1,8 million d'euros. Avec pour mission de professionnaliser des bénévoles - un public qui s'est révélé décisif l'an passé dans la gestion de la crise - afin d'améliorer la surveillance et l'entretien du milieu forestier. Le reste de l'enveloppe, soit 1,6 million d'euros, servira au déploiement de caméras de vidéosurveillance à disposition du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).

La sénatrice de Gironde Nathalie Delattre, membre de la mission d'information sénatoriale sur la gestion du risque incendie, salue des annonces qui vont selon elle dans le bon sens. « La remise en état et la création de nouvelles pistes permettront d'être davantage opérationnel qu'on ne l'était l'an dernier, c'est une très bonne chose au vu de la situation » appuie-t-elle. Tout en plaidant aussi, au-delà de l'investissement dans un système de vidéosurveillance, pour le déploiement de drones afin de localiser les départs de feux.

Les annonces de l'état ne constituent en tout cas qu'un plan d'appoint en attendant les résultats de la mission sénatoriale, qui durant tout le mois de mars auditionne des structures responsables de la gestion du risque incendie en France et en particulier sur la forêt des Landes de Gascogne. Les sénatrices de Gironde et leurs homologues doivent formuler une proposition de loi dès le début du mois d'avril pour préparer le Sud-Ouest et les forêts du pays au retour du risque incendie, déjà très élevé en raison de la sécheresse hivernale.

Lire aussiIncendies : les pistes des sénatrices girondines avant le retour des feux de forêt

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.