Après avoir étudié ensemble dans une école d'ingénieurs à la Rochelle, Clément Nauton et Romaric Bourles ont créé en 2018 une entreprise pour préserver l'environnement et la santé des plus jeunes : "Nous sommes convaincus qu'il faut changer nos habitudes alimentaires, à commencer par celles des tout-petits, et qu'il faut être exigeant sur toute la chaîne !" Robin des bio conçoit donc ses petits pots avec des légumes de qualité, en collaboration avec des petits et moyens producteurs qui n'utilisent ni pesticide, ni herbicide, et sont tous situés à moins de 100 km de leur lieu de production en Gironde.
"The secret sauce"
Accompagné par la Chambre des métiers de Gironde et la pépinière le Campement à Darwin, Robin des bio commercialise, depuis mai 2019, ses premiers pots pour bébés artisanaux. Cuisinés à la vapeur, sans ajout de matière grasse, de sel ou de sucre afin de conserver toutes les valeurs nutritionnelles des produits, ils sont aussi sans gluten. Trois gammes sont proposées, selon l'âge des bébés, avec, pour l'instant, huit recettes travaillées avec le chef cuisinier Johan Ménard et la docteur Catherine Salinier Rolland, pédiatre spécialiste de la nutrition et de la diversification alimentaire des nourrissons.
"Et pour la phase de transformation des produits, explique Romaric, afin de proposer une offre où la qualité prime sur la quantité, et participer à l'économie sociale et solidaire de notre région, nous cuisinons et préparons les pots avec une équipe de la Ferme de la Haute Lande, un Esat (établissement et service d'aide par le travail) qui emploie des travailleurs en situation de handicap à Captieux." Une qualité et un process qui se traduisent par un positionnement haut de gamme, avec des produits entre 2,40 € et 2,90 € sur internet, livraison comprise, et en rayon entre 2,60 € et 3,30 €.
Fabriqués et distribués en Nouvelle Aquitaine
La distribution des petits pots Robin des bio se fait exclusivement en Nouvelle Aquitaine dans 30 points de vente, essentiellement des magasins spécialisés bio (MSB). La jeune marque a choisi de consacrer les prochains mois à consolider ce marché régional : "Notre objectif, précise Clément Nauton, est de doubler les points de vente actuels, et l'équipe s'est d'ailleurs étoffée d'un apprenti dédié à la commercialisation." Une arrivée indispensable car la stratégie de la jeune marque a été de démarcher les lieux de distribution un à un : "Un travail long et fastidieux mais qui inscrit la relation commerciale dans l'humain, la proximité et le durable", explique Romaric Bourles. La jeune pousse qui a déjà écoulé plusieurs quelques de milliers de petits pots vise 70.000 euros de chiffre d'affaires en 2021, sur un un marché principalement girondin puis néo-aquitain
Le marché du petit pot bio est en forte progression en France et de nombreuses marques sont déjà solidement positionnées sur ce créneau à l'instar de Hipp, Baby bio ou Bledina. Difficile dans ce contexte d'émerger car les concurrents sont aussi souvent moins chers. Mais le label bio ne garantit pas toujours que les fruits et légumes n'ont pas passé de nombreuses heures dans des camions en France ou en Europe et la promesse de Robin des bio est bien d'assurer une alternative 100 % bio et locale à l'alimentation industrielle.
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