Festival Novaq : cap sur l'innovation à Bordeaux, Limoges et Poitiers du 13 au 15 septembre

 |   |  287  mots
Le festival Novaq se tiendra les 13, 14 et 15 septembre 2018 à Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Le festival Novaq se tiendra les 13, 14 et 15 septembre 2018 à Bordeaux, Limoges et Poitiers. (Crédits : Novaq 2018)
L'innovation sera au cœur des trois jours de débats organisés par la Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Limoges et Poitiers du 13 au 15 septembre 2018. Les nombreux intervenants exploreront les thèmes de l'océan, de l'espace et du cerveau.

3 jours, 3 villes, 3 thèmes. Le festival Novaq se tiendra les 13, 14 et 15 septembre simultanément à Bordeaux, Limoges et Poitiers pour explorer trois univers encore méconnus et aux potentiels d'innovation aussi protéiformes que prometteurs. Il s'agit de l'océan, de l'espace et du cerveau. Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l'Union européenne, d'ADI Nouvelle-Aquitaine, de Cap Sciences, des Universités de Limoges et Poitiers et de l'entreprise Dronisos, ce festival de l'innovation veut être une vitrine panoramique du dynamisme des territoires de la région en matière d'innovation.

Alors que la Nouvelle-Aquitaine compte 720 km de littoral atlantique, l'océan et l'économie bleue sont l'un des trois thèmes retenus. Principal défi : conjuguer la nécessaire préservation des ressources océaniques avec leur exploitation en matière d'énergies renouvelables, de source durable de protéines ou encore de bio-pesticides à base d'algues. A l'heure de l'intelligence artificielle, le cerveau sera également mis à l'honneur pour explorer des notions telles que l'éthique, le progrès, le transhumanisme, les neurosciences et la smart city. Enfin, l'espace viendra compléter les débats en mettant en avant le rôle des robots dans l'exploration spatiale, l'économie du "New space" et les drones. Un grand spectacle aérien réunissant 100 drones est organisé vendredi 14 septembre à 21h, à Bordeaux, au dessus de la Garonne au niveau de Cap Sciences.

Parmi les intervenants aux débats de Novaq figurent Nicolas Sekkaki, président d'IBM France, Luce Fabreguettes, directrice exécutive d'Arianespace en charge des missions, opérations et achats, Bernard Foing, astrophysicien à l'ESA, Claire Nouvian, fondatrice de l'association Bloom, et Antoines Bordes, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook France.

Programme complet et inscriptions ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :