Surprise : le Matmut Atlantique a un nouveau patron

Personne n'avait vu l'épisode survenir. Exit Dominique Fondacci : le président de SBA, société concessionnaire du stade Matmut Atlantique, a été remplacé. L'ancien préfet Bernard Hagelsteen lui succède.
Dominique Fondacci est remplacé à la tête de SBA, société concessionnaire du Matmut Atlantique

Dominique Fondacci aura présidé SBA durant les phases de construction et d'ouverture de l'enceinte, mais il n'ira pas plus loin, alors que le stade Matmut Atlantique, récemment baptisé grâce au naming, accueille ses premiers matches. La société concessionnaire annonce dans un - très - bref communiqué qu'il est d'ores et déjà remplacé par Bernard Hagelsteen, sans qu'aucun motif soit avancé. Dominique Fondacci ne verra donc pas les premiers pas des Girondins de Bordeaux dans leur nouvelle antre en Europa League, ce jeudi soir face à Liverpool. Pas plus qu'il ne verra le premier grand concert dans l'enceinte, toujours pas mis sur pied.

Paie-t-il les problèmes récurrents de portillons qui se sont ouverts à deux reprises sous la pression des supporters, faisant cinq blessés ? Ou l'épisode du naming, avec un nouveau nom qui suscite des moqueries et un deal avec l'assureur Matmut jugé par beaucoup à prix cassé à défaut de chiffres officiels, après trois ans de recherche ? Mystère. "Je ne ferai aucun commentaire. Je vais être appelé à d'autres fonctions en sein du groupe Fayat", a simplement dit Dominique Fondacci à nos confrères de France bleu Gironde.

Un homme de Vinci remplace un partant pour Fayat

Bernard Hagelsteen, 68 ans (promotion 1973 François Rabelais de l'ENA), préfet de région honoraire et ancien conseiller-maître à la Cour des comptes, le remplace donc à la tête de ce stade de 42.000 places. L'homme est surtout connu pour s'être attelé à l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes, en préparant l'appel public à la concurrence alors qu'il était préfet des Pays-de-Loire et de Loire-Atlantique. La concession de l'aéroport a finalement été remportée par Vinci, un an après son départ. Le géant français a ensuite embauché Bernard Hagelsteen sans que la Commission de déontologie de la fonction publique n'y trouve rien à redire, à ASF dans un premier temps puis à Vinci Autoroutes. Dominique Fondacci n'avait pas pour réputation d'être très diplomate : son successeur ne devrait pas l'être non plus. SBA est une filiale à parité de Vinci Concessions et du groupe bordelais de BTP Fayat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/09/2015 à 16:41
Signaler
Rien d'étonnant, M.Fondacci avait dit au Petit-Dejeuner La Tribune qu'il était en poste pour bâtir le Stade plutôt que pour l'exploiter.... Quant à son successeur, retraité de la fonction publique, 68 ans, et placé à Bordeaux par ses amis de Vinci...

le 17/09/2015 à 20:12
Signaler
Pour vouloir rester en fonction jusqu'à 68 ans, la soupe doit être vraiment bonne!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.