Golf : au Pian-Médoc, le Ladies Lacoste Open de France monte en puissance

 |   |  641  mots
Golf du Médoc Resort, vue panoramique du trou numéro 5
Golf du Médoc Resort, vue panoramique du trou numéro 5 (Crédits : Golf du Médoc Resort)
Etape importante inscrite au circuit européen des compétitions de golf, l’Open de France, qui se tient près de Bordeaux, devrait drainer près de 2.000 spectateurs par jour. Des vedettes internationales y sont attendues, à commencer par l’Américaine Nelly Korda. Une opération de communication sportive clé pour l’hôtel Accor 4 étoiles inclus dans le domaine.

Ce jeudi 19 et jusqu'au dimanche 22 septembre le golf Médoc Resort, au Pian-Médoc (Gironde), accueille la 29e édition du tournoi Lacoste Ladies Open de France. Cette compétition internationale, qui est une épreuve officielle du circuit européen, va voir s'affronter 108 golfeuses, dont plusieurs stars confirmées ou en ascension comme l'Américaine Nelly Korda, l'Espagnole Azahara Munoz ou la Française Céline Boutier.

"Nelly Korda est une des meilleures joueuses du monde : elle évolue dans le Top 10. Tandis que Céline Boutier est une des meilleures en France. Ce tournoi va également accueillir tout un contingent de joueuses espagnoles de talent" éclaire Vincent Paris, directeur général du golf du Médoc Resort.

Ce tournoi est organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), un poids lourd qui chapeaute notamment le Tour de France ou encore le Dakar (ex-Paris Dakar). Le golf du Médoc Resort, intégré dans un domaine de 200 hectares, comprend un hôtel 4 étoiles labélisé MGallery (pôle Accor), un spa et un restaurant. Il intègre deux parcours de 18 trous : Les Châteaux (6,5 km) et les Vignes (6,2 km). C'est précisément sur le parcours des Châteaux que va se dérouler la compétition.

Un budget global de l'ordre de 750.000 euros

La montée en puissance de cette étape française du circuit européen se traduit dans l'évolution du montant de la dotation financière accordée aux joueuses puisque cette dernière est passée de 275.000 à 325.000 euros entre 2018 et 2019, soit une hausse de +18 %. Un résultat dû à l'augmentation du parrainage financier de l'assureur Aviva, déjà partenaire en 2018, qui rejoint l'horloger Richard Mille comme soutien majeur de la manifestation. A noter également l'arrivée d'un nouveau parrain, avec le groupe de cosmétiques L'Occitane.

"Cette dotation représente environ 50 % du chiffre d'affaires global généré par le tournoi, avec les dépenses liées aux déjeuners organisés à l'hôtel, aux opérations de communication montées par les sponsors pour leurs clients, etc. Tout ça grâce à ASO et à son organisation très bien rodée. Cette opération est très importante pour notre image puisqu'elle montre que notre ADN est tourné vers le sport et les sportifs", souligne Vincent Paris.

Ce dernier n'oublie pas de préciser que les joueuses arrivent accompagnées de leur staff, sachant que les mieux classées d'entre elles résident à l'hôtel Médoc Resort avec leur équipe.

L'OM et Monaco y seront au vert en 2020

Comparable selon Vincent Paris au tournoi de tennis féminin de Roland Garros, cette compétition féminine se tient pour la deuxième fois au golf du Médoc Resort puisque sa base historique reste Biarritz, avec le golf de Chantaco. Ce dernier, propriété de la famille Lacoste, est en travaux ce qui explique que le Lacoste Ladies Open de France ait été déplacé pour une durée de quatre ans dans le Médoc, un bail qui s'achève en 2021 au terme duquel la compétition repartira au Pays basque.

"Les amateurs peuvent suivre gratuitement cette manifestation sur place et notre objectif est d'accueillir 2.000 personnes par jour de compétition. Nous avons construit un parking spécifique permettant de venir au golf du Médoc (Resort) sur des demi-journées", précise le directeur de cet hôtel, qui réalise 10 M€ de chiffre d'affaires annuel et emploie une centaine de salariés.

La culture de cet ADN sportif commence à produire de nouveaux effets puisque l'hôtel du golf du Médoc Resort accueille des équipes venues se mettre au vert. C'est ainsi que Robert Paris annonce que les équipes de football de l'OM et de Monaco ont signé pour un séjour au golf du Médoc en 2020 avant leurs matchs contre les Girondins de Bordeaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :