Bordeaux fête le vin : 800.000 visiteurs attendus sur les quais

 |   |  343  mots
Une trentaine de grands voiliers sont amarrés sur les quais de Bordeaux pendant cinq jours.
Une trentaine de grands voiliers sont amarrés sur les quais de Bordeaux pendant cinq jours. (Crédits : MC)
La 20e édition de Bordeaux fête le vin débute ce 14 juin. Les quais de la Garonne accueillent pavillons de dégustation côté terre et grands voiliers côté fleuve.

« Les Bordelais pouvaient avoir la mauvaise réputation d'être coincés et bourgeois, d'une ville peu accueillante et pas capable de descendre dans la rue faire la fête. Depuis 1998, Bordeaux fête le vin montre le contraire ! », raconte Stephane Delaux, président de l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux et président de Bordeaux grands événements, à l'occasion de la présentation de Bordeaux fête le vin, qui débute jeudi 14 juin.

Les quais de la Garonne, au cœur du site classé à l'Unesco, accueillent le rendez-vous annuel Bordeaux fête le vin jusqu'à dimanche. Plus de 1.000 viticulteurs et négociants seront présents sur les différents pavillons, installés le long des 1.700 mètres de parcours.

800.000 personnes attendues

Bordeaux fête le vin met en scène le fleuve, c'est pour cette raison, à l'occasion de son 20ème anniversaire, que 27 grands voiliers ont accosté le long du port de la Lune, ouverts à la visite. Ces bateaux (Kruzensthern, Tarangini, Belle Poule, Étoile du Roy, Atyla, El GaleÓn, Belem, Vera Cruz...) arrivent de Liverpool et de Dublin, et comptabilisent 1,1 km e coques !

800.000 personnes sont attendues pendant les 5 jours de la manifestation. « Nous avons investi entre 3,3 et 3,4 M€ dont 20-25 % de subventions publiques, plus les partenaires privés et les ressources commerciales de la location des stands. Il faudrait vendre entre 50 et 55.000 pass de dégustations », estime Richard Coconnier, délégué général chez Bordeaux grands événements. 20 % des visiteurs seraient internationaux, et selon lui, la plus large partie du public vient de la grande région.

L'entrée est libre et gratuite pour ceux qui ne veulent pas déguster ! Un pass permet de payer 12 dégustations le long du parcours. Un passage par l'école du vin est automatique pour tous les participants. Il y a également près du pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine une exposition, « Voguent les vins », qui présente l'histoire des vins de Bordeaux et ses liens étroits avec celle du port et de la navigation sur la Garonne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :