33 voiliers pour les 20 ans de Bordeaux Fête le vin

 |   |  355  mots
Un voilier sur les quais de Bordeaux lors de Bordeaux Fête le fleuve, en 2013.
Un voilier sur les quais de Bordeaux lors de Bordeaux Fête le fleuve, en 2013. (Crédits : Agence Appa)
L'évènement Bordeaux Fête le vin célèbrera ses vingt ans du 14 au 18 juin prochains. 33 voiliers de prestiges seront conviés le long des quais de la Garonne. Sur la terre ferme, ce sont 11 pavillons du vin animés par 1.200 viticulteurs et négociants qui seront à la disposition des visiteurs.

Vins, voiliers et victuailles : ce sont les trois V mis en avant par Bordeaux Fête le vin pour en attirer un quatrième, le V des visiteurs, à la 20e édition de cet évènement dédié au monde de la viticulture qui se tiendra du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018. "L'ensemble de la filière, ceux qui font le vin et ceux qui le vendent, profitera de cet évènement pour faire découvrir tous nos produits régionaux", remarque Fabien Bova, le directeur général du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui voit dans cette édition 2018 "un clin d'œil historique aux heures glorieuses de notre histoire avec la présence de grands voiliers."

Ces navires seront au nombre de 33, dont les deux-tiers visitables, soit 1.200 mètres de coques. Seront notamment présents le Kruzenshtern et ses 114 mètres de long, la Belle Poule, El Galeon, le Tarangini, le Kaskelot, les Penduick II et VI, le Belem et l'Hermione. "Cette liste exceptionnelle permettra de réunir le monde du vin et celui de la mer pour raconter, convenablement je l'espère, ce lien historique qui a façonné l'identité de Bordeaux", souligne Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et président de Bordeaux Grands évènements, qui souligne que cette 20e édition a nécessité 3 ans de travail.

3,24 M€ de budget prévisionnel

Onze pavillons tenus par 1.200 viticulteurs et négociants, représentant 80 appellations,  seront présents sur la zone d'exposition qui s'étendra sur 1,7 km le long des quais de la Garonne. S'y ajouteront 30 pavillons gastronomiques proposant les produits régionaux et soutenues par l'Agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine. Des concerts, bals et spectacles pyrotechniques sont également au programme. A noter enfin, l'exposition Claude Monet au musée de la Mer et de la Marine qui ouvrira ses portes le 15 juin.

Le budget prévisionnel de cette 20e édition atteint 3,24 M€ dont plus de 34 % de subventions de la ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des partenaires institutionnels (CIVB, chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde et office de tourisme métropolitain).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :