La Marchande, chaînon manquant entre leboncoin.fr et Facebook ?

Créé début 2015 (après une version beta fin 2014) à Bordeaux, “La Marchande” est le premier réseau social dédié aux petites annonces. Un compromis astucieux entre Facebook et le Bon Coin. Ne reste plus qu’à s'y trouver des "amis" pour pouvoir y faire ses courses en toute confiance.
Au delà du réseau social La Marchande noue également des partenariats avec des organisateurs d'évènements liés à l'économie circulaire (ici un vide dressing au Garage Moderne de Bordeaux)

Jouer à "la Marchande" n'est plus un truc réservé aux enfants. A vrai dire, en vendant et achetant des biens via La Marchande, on ne joue plus vraiment, en tout cas, on est censé ne plus jouer à se faire peur avec ses sous.

Lancé il y a quelques mois par un Bordelais, Fabrice Desquaires, déjà fondateur de Caramaps, le Trip Advisor des camping-cars, le réseau social La Marchande compte 2.000 membres actifs. Ces membres viennent sur le pour proposer, mais uniquement à leurs amis et amis de leurs amis, de vendre ou d'acheter des objets.

"Ce n'est pas Le Bon Coin car on connaît le vendeur ou l'acheteur, ou même l'ami de l'acheteur/vendeur, qui constitue une sorte de tiers de confiance.",explique Pauline Trequesser.

Elle fait partie des trois salariés actuels de la startup qui vient de quitter l'écosystème Darwin pour s'installer dans des locaux au loyer moins onéreux, en attendant de prendre place dans la future Cité numérique de Bordeaux.

Un modèle économique dès 15.000 "amis" ?

"Rentrer, gratuitement, dans le réseau social La Marchande permet d'accéder aux boutiques des connaissances, ou amis, et de leurs relation. Nous estimons qu'à partir de 15.000 membres actifs l'offre sera suffisante et que le trafic permettra à La Marchande, via la publicité ou la vente de produits, permettant de mieux exposer un bien à vendre, de monétiser son activité de go between" explique cette dernière.

Pour se faire mieux connaître et expliquer le concept de son réseau social dédié à une nouvelle forme d'économie circulaire, celle des transactions ou de dons entre "amis", La Marchande vient de lancer un jeu concours permettant de gagner le dernier-né des smartphones de la marque à la pomme. Le jeu est simple : poster au moins une annonce d'ici le 25 octobre. Plus vos amis vous suivent, commentent et "likent", plus les chances de gagner sont grandes...

"Ce type de concours est un bon moyen de faire connaître La Marchande au plus grand nombre. Ce que nous constatons c'est que dès que les visiteurs ont compris le but de ce réseau social consacré aux petites annonces, ils restent fidèles car ils en perçoivent très vite les avantages qui se résument à quelques mots : acheter, vendre et donner en toute confiance."

En clair, faire des transactions commerciales liées aux petites annonces un jeu d'enfant... tout en donnant un coup de vieux aux sites de petites annonces "classiques".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/10/2015 à 10:10
Signaler
Très intéressant, idée à faire connaître, on a envie de suivre !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.