Fonderies du Poitou : l'Etat prête 10 millions d'euros pour éviter la liquidation

L'Etat a octroyé un prêt de 10 millions d'euros à la société Alvance, propriété du magnat indo-britannique de l'acier Sanjeev Gupta, pour éviter la liquidation judiciaire à trois de ses fonderies françaises, dont Alvance Poitou Fonte et Alvance Aluminium Poitou, dans la Vienne, a indiqué lundi 3 mai le ministère de l'Economie.
Le ministère des Finances assure être pleinement mobilisés pour accompagner la recherche de repreneurs des trois fonderies d'Alvance.
Le ministère des Finances assure être "pleinement mobilisés pour accompagner la recherche de repreneurs" des trois fonderies d'Alvance. (Crédits : Reuters)

Ce prêt bénéficiera aux filiales de cette société à Ingrandes près de Châtellerault, dans la Vienne : Alvance Poitou Fonte, à hauteur de 3,3 millions d'euros, et Alvance Aluminium Poitou, à hauteur de 3,6 millions d'euros ; ainsi qu'Alvance Aluminium Wheels à Diors près de Châteauroux (Indre), à hauteur de 3,1 millions d'euros, précise le ministère dans un communiqué. Ces trois équipementiers automobiles de la Vienne et de l'Indre, totalisant quelque 850 salariés, ont été placés le 20 avril en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi : Automobile : les trois fonderies du groupe Gupta en cessation de paiement (syndicats)

Ce sont les premières sociétés du groupe de Sanjeev Gupta à avoir déposé le bilan depuis la chute de la société financière britannique Greensill, à qui le conglomérat doit des milliards d'euros. Ce prêt est versé au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Il permet "d'éviter la liquidation judiciaire immédiate des sociétés et de financer une période d'observation de trois mois pour réaliser une recherche de repreneurs", selon le ministère.

"Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner la recherche de repreneurs et mettre en œuvre les mesures du plan d'actions pour la fonderie automobile", soulignent le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Alors que plusieurs fonderies automobiles sont en grande difficulté, le gouvernement a proposé le 26 avril ce "plan d'action" qui comprend un fonds exceptionnel de 50 millions d'euros pour la reconversion des salariés, et veut promouvoir des démarches de consolidation du secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.