BackPlan, la PME de conseil aux pétroliers, change de mains

Le cabinet bordelais Alienor Partners vient de piloter la cession de BackPlan, à Pau, à l’ingénieur Jean-François Causse, qui a travaillé chez le spécialiste des éoliennes : Valorem.
BackPlan travaille avec des poids lourds, dans le pétrole comme dans le gaz ou la chimie.
BackPlan travaille avec des poids lourds, dans le pétrole comme dans le gaz ou la chimie. (Crédits : Reuters)

Spécialisée dans l'assistance à la gestion de projets industriels dans les secteurs pétrole/gaz, chimie et énergie la société BackPlan, à Pau, vient de changer de mains. L'entreprise a été fondée en 2011 par deux femmes : Magali Ricarde, ingénieure formée à l'Institut national des sciences appliquées (Insa), à Toulouse, présidente de BackPlan, et Sophie Delplan, diplômée de Grenoble Ecole de Management, directrice générale.

A elles deux Magali Ricard et Sophie Delplan affichent une quarantaine d'années d'expérience dans des groupes et grands comptes industriels, ce qui a permis à leur société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 M€ au 31 mars 2018, avec une vingtaine de salariés, d'obtenir la confiance de clients très importants, comme Air Liquide, Arkema, Terega, Total... BackPlan est organisé en quatre pôles opérationnels : assistance gestion de projet, planification reporting, supervision de travaux et gestion documentaire.

Les Arts et Métiers dans l'opération

Les deux codirigeantes se sont vues décerner en 2012, au Sénat, le prix Michelle Maugain par l'Association française des femmes diplômées des universités (Affdu) et en 2013 le Trophée entreprise prometteuse, qui leur a été remis par l'association des Femmes de l'économie Aquitaine.

La cession de BackPlan à Jean-François Causse, ingénieur des Arts et Métiers, passé notamment par Valorem, société d'ingénierie bordelaise spécialisée dans la conception et le développement de parcs d'éoliennes, a été opérée - côté cédants - par les cabinets Alienor Partners, à Bordeaux, cofondé par Laurence d'Halleine et Brice Thébaud, et le cabinet d'avocats Aloy sur le plan juridique. Pour une transaction dont le montant n'a pas été dévoilé.

Le repreneur, Jean-François Causse, a quant à lui été épaulé par l'Association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA - liée au réseau des chambres de commerce et d'industrie), le Club entreprises Arts et Métiers (Clenam), et le cabinet d'expertise comptable Fidaquitaine. Tandis que Sophie Delplan reste dans l'entreprise pour assurer son développement commercial, Magali Ricarde poursuit son activité d'enseignant-chercheur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.