Dix startups bordelaises à suivre dans l'immobilier

 |   |  1527  mots
L'équipe de Rhinov s'est installée à côté de Bordeaux
L'équipe de Rhinov s'est installée à côté de Bordeaux (Crédits : Rhinov)
Au cœur de la longue liste de startups qui avancent leurs pions, on distingue quelques jeunes pousses bordelaises qui attaquent avec vigueur le marché de l'immobilier. Revue des forces en présence.

Archidvisor, pour mettre les architectes en concurrence

Créée en juin 2016, Archidvisor propose une plateforme permettant à tout porteur de projet immobilier d'être accompagné dans la recherche et le choix de l'architecte le plus adapté à son besoin. La plateforme répond à tout maître d'ouvrage (particuliers, professionnels) quel que soit son projet (rénovation, extension, construction) et pour tout type de bien : appartement, maison, immeuble, local commercial... Pour le porteur de projet, le service se déroule en quatre étapes : il décrit son projet sur la plateforme et lance son appel d'offres, puis compare les candidatures des différents architectes intéressés par son projet. Il rencontre ensuite les trois agences qui lui semblent les plus pertinentes et choisit celles qui l'accompagnera dans son projet. La startup recense près d'un millier d'agences d'architecture, toutes inscrites à l'Ordre national des architectes. La startup prévoit en 2018 de lever 500.000 € et de lancer une marketplace de projets d'architecture.

Citruce, pour planifier au mieux ses investissements

Cette startup, qui a quitté Paris pour Bordeaux cette année, fournit aux particuliers souhaitant investir dans l'immobilier locatif des outils pointus d'analyse et de suivi de leurs investissements existants ou à venir, via son site Rendementlocatif.com. Elle développe trois services complémentaires : un simulateur capable d'évaluer la rentabilité réelle d'un investissement immobilier locatif et de donner la meilleur stratégie fiscale (meublé, ancien nu, Pinel neuf, SCI, etc.), un service de mise en relation téléphonique avec des experts de l'immobilier (fiscalistes, comptables, etc.), et un service de gestion locative qui fait gagner du temps à tous les bailleurs dans le suivi de leur patrimoine immobilier. Ses atouts : une offre s'adressant aux particuliers, une capacité à tout calculer rapidement à la place de l'utilisateur (loyers, prix, emprunt, frais, conseils) et une indépendance totale.

Knock, pour trouver son logement grâce à un bot

Knock s'appuie sur l'intelligence artificielle pour placer le style de vie au centre de la recherche immobilière et trouver le bien idéal. La startup a mis au point un assistant virtuel (bot et interface web). Après une rapide discussion de 5 minutes entre le futur acquéreur et le robot, celui-ci sélectionne les trois biens les plus adéquats. Knock utilise le deep learning (technologie avancée d'intelligence artificielle) et est partenaire de Microsoft dans le cadre de son programme d'accompagnement des startups utilisant l'intelligence artificielle. Knock effectue la première phase de recherche immobilière, permettant un gain de temps considérable. La technologie prend en compte le style de vie, les passions, les contraintes géographiques et tout ce qui est important aux yeux du futur acquéreur pour trouver un lieu d'habitation, réduisant d'autant le risque de mauvaises surprises lors des visites. L'entreprise se développe parallèlement en France et en Côte d'Ivoire. Originalité : sur sa une chaîne YouTube, ses dirigeants "documentent" leur aventure entrepreneuriale avec un épisode toutes les semaines.

Knock

L'équipe de Knock

Opinion System, pour garantir les avis des clients

Bénéficiant de deux certifications Afnor et d'une norme NF pour son indépendance de traitement des données et son système de contrôle, Opinion System est spécialisée dans le recueil, le contrôle et la diffusion d'avis clients pour professionnels. Elle se présente sous la forme d'une interface web dédiée au professionnel. Chacun professionnel adhérent peut accéder à son interface personnalisée pour envoyer un questionnaire de satisfaction à son client, consulter les avis déposés et ses statistiques générales. Opinion System se charge du contrôle des avis et de la diffusion de ses derniers sur le web. N°1 français des avis clients pour l'immobilier, Opinion System diffuse ses avis sur Seloger.com, MeilleursAgents, Paru Vendu, Fnaim.fr, Ouest-France... Employant une trentaine de personnes, Opinion System, titulaire de la norme ISO 20252 comme les instituts Ifop, BVA, Ipsos..., attaque cette année le marché immobilier belge et l'an prochain celui de la Suisse.

Oxioneo, pour créer des enchères

La société bordelaise, fondée par un trio dont deux agents immobiliers, a créé une plateforme à destination des professionnels permettant aux acquéreurs de soumettre leurs offres directement en ligne sous forme d'enchères et aux vendeurs d'interroger le marché en temps réel pour obtenir le bon prix. D'après la startup, 70 % des biens mis en vente via cette plateforme trouvent des acquéreurs en moins de 30 jours.

Mon Aide Immobilière, pour accompagner la vente

Mon Aide Immobilière propose des services permettant d'optimiser et sécuriser les ventes entre particuliers. Elle associe nouvelles technologies et accompagnement : création d'annonces avec photos HD, visites virtuelles 360°, plans 3D, vues aériennes par drone, home staging (conseils, travaux et/ou home staging virtuel). Mon Aide Immobilière se charge ensuite de la multidiffusion de l'annonce sur une trentaine de supports Internet, en France et à l'étranger, avec gestion des réactualisations et modifications pour la garder performante. La sécurisation de la vente passe par l'estimation du prix de vente, les conseils tout au long du processus de la transaction et l'étude de la solvabilité de l'acheteur avec un courtier en prêt immobilier 100 % gratuit pour l'acquéreur.

Mon Maître Carré

Propose un concept proche de celui d'Archidvisor, cette startup organise des concours entre architectes. Via une plateforme ergonomique, le client peut publier son projet de rénovation/aménagement de manière très simple, grâce à 5 étapes rapides. Il devient visible auprès d'une communauté de plus de 900 professionnels répartis à travers toute la France. Le client peut alors sélectionner un maximum de 3 pros selon leur profil, expériences et avis clients. Il lance ensuite son concours. À la suite de ce dernier, il récupère 3 rendus réalistes de son projet. Le client récupère ses planches et choisit la suite : réaliser le projet lui-même ou faire appel au lauréat du concours. Visant les marchés BtoC comme BtoB, la société compte parmi ses actionnaires le groupe Saint-Gobain.

Rhinov, pour imaginer son futur intérieur

Rhinov propose un service d'aménagement de décoration d'intérieur en ligne qui permet de valoriser le potentiel des biens qui nécessitent des travaux d'aménagement ou de décoration. Avec les informations du bien à valoriser (plan, commentaires et éventuelles photos), des architectes d'intérieur restituent une proposition d'aménagement virtuelle complète (visuels 3D, panoramique 360°, estimation budgétaire des travaux) en 5 jours maximum grâce au logiciel de simulation et de modélisation 3D. Il permet aux futurs acquéreurs de se projeter dans un intérieur qui leur ressemble grâce à des technologies inspirées de l'univers du jeu vidéo. Ciblant initialement les professionnels de l'immobilier, Rhinov a séduit quelques grands réseaux tels qu'Orpi, Century 21, Guy Hoquet... Elle défriche à présent le marché naissant de la décoration intérieure en ligne à destination des particuliers, fournissant ces services immersifs ainsi que la liste des meubles, objets... utilisés pour les projections, avec prix et liens vers les sites marchands. Née dans le Poitou, la startup vient d'installer ses 40 employés, dont 15 architectes d'intérieurs, à Bègles près de Bordeaux.

Sitigeo, pour localiser précisément les annonces

Sitigeo.com a été créée par Ashler & Manson, société bordelaise de courtage en financement immobilier à destination des particuliers. Ce réseau de 6 agences (Bordeaux, Paris, Toulouse, Nantes, Rennes, Pays basque) souhaitait digitaliser ses activités et a donc donné naissance à Sitigeo.com, site de petites annonces immobilières géolocalisées dont la consultation est entièrement gratuite. La plateforme est la seule en France à donner une localisation très précise, grâce notamment à des outils intégrés de street view. Le vendeur a la possibilité de renseigner les bons plans et les atouts de son bien (écoles, transports, commerces de proximités...) qui affinent la recherche par quartier. Le site joue à fond la carte des réseaux sociaux, s'est doté d'un blog et de groupes Facebook de conseils et bons plans immobiliers dans les villes où sont localisées ses agences.

Vanted, pour choisir soi-même la commission de son agent

La startup propose aux vendeurs de déterminer eux-mêmes, via sa plateforme, la commission de leur agent immobilier. La société revendique ainsi offrir aux vendeurs "une alternative intelligente au particulier à particulier, et aux agents immobiliers de changer les regards sur leur profession". Sur le site, le vendeur peut solliciter les agents membres du collectif Vanted en leur proposant directement une commission (montant forfaitaire ou pourcentage du prix de vente du bien). Les agents sollicités viennent alors à la rencontre du vendeur et procèdent à une estimation précise du bien à vendre. Le vendeur engagera le ou les agents de son choix en signant un mandat de vente. La commission n'est due à l'agent qu'en cas de vente ferme et définitive.

-------

Sélection opérée à partir du Startupper 2017 / 2018, guide de l'écosystème des startups de la métropole bordelaise édité par La Tribune, en vente à cette adresse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2017 à 6:44 :
Super intéressant, des idées excellentes que je vais utiliser de ce pas
Merci!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :