De la plâtrerie à la robotique mobile : 99 apprentis de 33 pays à Bordeaux pour les Worldskills

Six finales mondiales de la 46e compétition Worldskills - les championnats du monde des métiers - se tiennent à Bordeaux jusqu'au 21 octobre en parallèle des Olympiades régionales des métiers. Une double mise en lumière de l'apprentissage et des savoir-faire d'excellence dans des métiers très variés. "Quand on apprend en faisant, on conserve cette approche tout au long de sa vie professionnelle. C'est essentiel dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain", selon Florence Poivey, la présidente de Worldskills France.
(Crédits : Worldskills France)

Taille de pierre, BIM (modélisation des informations du bâtiment), construction sèche et plâtrerie, dessin assisté par ordinateur, robotique mobile et soins infirmiers. Ce sont les six métiers pour lesquels les 46e finales mondiales de Worldskills se tiennent à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2022 (1). Six apprentis français figurent parmi les 99 compétiteurs venus de 33 pays du monde pour mesurer leur dextérité sur ces savoir-faire très précis.

"Historiquement, la France est très compétitive dans le bâtiment, dans les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, cuisine) et des services tels que l'esthétique, la coiffure ou la fleur. Mais on accélère aussi désormais sur les métiers de l'industrie et du numérique", souligne Florence Poivey, la présidente de Worldskills France, fervente partisane de l'apprentissage.

Car, au total, Worldskills, qui compte des sélections régionales puis nationales avant les finales mondiales, propose des compétitions réunissant des candidats de 85 pays s'affrontant sur 62 métiers : du fraisage à la cybersécurité, de l'ébénisterie à la mécatronique, de la sommellerie à la peinture automobile. L'équipe de France est représentée cette année dans 51 métiers.

"On peut encore faire mieux sur l'apprentissage"

Et alors que l'apprentissage connaît un vrai regain depuis quelques années en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Florence Poivey est convaincue de la nécessité d'aller plus loin :

"Je suis née en Suisse, un pays où 70 % des jeunes accèdent à l'emploi par l'alternance tandis que moins de 30 % des Suisses ont l'équivalent du bac. On peut faire mieux en France et je crois qu'il y a désormais la volonté politique nécessaire. La formation professionnelle initiale est la clef de la productivité et la compétitivité d'un pays. Quand on apprend en faisant, on conserve cette approche tout au long de sa vie professionnelle. C'est essentiel dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain où les savoir-faire évoluent en permanence."

Worldskills, qui entend "être une vitrine de l'excellence et de la beauté des métiers", tiendra la grande finale mondiale de la 47 édition à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. C'est pour participer à cette prochaine compétition que les 47e Olympiades des métiers de Nouvelle-Aquitaine se tiennent aussi à Bordeaux du 20 au 22 octobre avec 340 jeunes en compétition pour se qualifier pour les sélections nationales.

(1) L'annulation à cause du Covid de la 46e finale mondiale initialement prévue à Shanghaï du 12 au 17 octobre 2022 a entraîné une reconfiguration de l'évènement. 15 pays se sont portés pour volontaire pour accueillir une partie des épreuves. C'est le cas de Bordeaux pour six d'entre elles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.