L’Opéra de Bordeaux innove avec son nouveau Club Entreprises, pour conjuguer relations publiques et engagement sociétal.

L’Opéra National de Bordeaux, opérateur du Grand-Théâtre et de l’Auditorium, continue d’ouvrir ses portes aux entreprises avec un nouveau Club. Une façon innovante de conjuguer des enjeux de relations publiques et d’impact positif, au cœur des préoccupations des entreprises.

4 mn

(Crédits : ONB)

Lancé en cette rentrée 2021/2022 et baptisé simplement Club Opéra, "il s'agit d'un collectif d'entreprises du territoire rassemblées par l'Opéra à l'occasion d'événements conviviaux autour de sa programmation, tout au long de la saison", explique Fanny Fournier, responsable du service mécénat et développement de l'Opéra. "Les entreprises peuvent y développer leur réseau mais également y inviter leurs clients ou partenaires pour des soirées de relations publiques clé en main, dans l'un des cadres les plus prestigieux de Bordeaux, en plein cœur de la ville."

Un collectif d'entreprises engagées

Une offre de services innovante, mais aussi et avant tout, une initiative au service de l'intérêt général : "Devenir membre du Club, c'est d'abord la volonté de soutenir l'Opéra, et c'est aussi un acte de solidarité : la participation au Club vient financer les actions "Opéra pour tous !", mises en place par l'Opéra pour aller à la rencontre d'un public toujours plus large."

Une politique d'action culturelle développée depuis plusieurs années par l'Opéra : "Nous menons continuellement des actions de terrain à destination de personnes en difficulté, en situation de handicap, en milieu hospitalier... pour être une maison toujours plus citoyenne et ouverte", complète Olivier Lombardie, administrateur général. "D'une part, la crise sanitaire risque de creuser les inégalités d'accès à la culture déjà existantes : précarisation des jeunes, exclusion des personnes fragiles... D'autre part, les engagements des entreprises sur ces sujets se sont multipliés, accélérant et structurant ainsi leurs politiques RSE. Ce Club est avant tout un collectif d'entreprises engagées sur ces thématiques afin de mutualiser nos efforts et maximiser leur impact."

Concrètement, l'entreprise effectue un don à l'Opéra à partir de 2.500 euros (don éligible à une réduction d'impôts jusqu'à 60 %) pour devenir membre. Elle accède ensuite à un service de billetterie personnalisé et à des prestations dédiées, selon son niveau de soutien (trois formules différentes). À noter, les TPE et startups ne sont pas en reste avec une offre qui leur est dédiée (à partir de 1.250 euros de don).

"Le Club s'adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur. Nous avons déjà parmi nos membres de grandes entreprises nationales et des TPE très locales", indique la responsable du mécénat.

Une initiative qui s'inscrit dans un contexte de relance de l'événementiel. "Alors que la crise sanitaire avait mis un coup d'arrêt aux opérations de relations publiques, nous avons observé un vrai regain d'intérêt de la part des entreprises", précise-t-elle.

Une offre de prestations originale

La saison qui a commencé en septembre s'annonce bel et bien vivante à l'Opéra National de Bordeaux avec une programmation riche de près de 250 levers de rideau, que les membres du Club Opéra pourront vivre de façon enrichie et personnalisée.

"Nous avons imaginé de nouvelles façons pour les entreprises de vivre l'Opéra", explique Fanny Fournier. "Cette saison, une entreprise membre pourra par exemple inviter ses clients à assister à la première du spectacle musical Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, précédée d'une courte présentation de l'œuvre et suivie d'un cocktail en présence des artistes ; organiser une visite privée du Grand-Théâtre avant d'assister à l'avant-première de la très attendue création chorégraphique Mythologies d'Angelin Preljocaj ; retrouver les dirigeants membres du Club pour une présentation de saison dédiée ; inviter ses salariés au Grand-Théâtre pour une répétition de travail habituellement à huis clos... ". Une saison assurément riche et variée !

////////////////////////////

Plus d'informations : www.opera-bordeaux.com/club-entreprises

Contact : [email protected] - 05 56 00 54 12

D'autres possibilités pour une entreprise d'accompagner l'Opéra National de Bordeaux :

  • Locations d'espaces pour des événements
  • Formules entreprises avec cocktail autour des spectacles
  • Insertions publicitaires
  • Soutien de projets via le mécénat d'entreprise
  • Autres partenariats (parrainage, échanges marchandises...)

À découvrir en détails sur www.opera-bordeaux.com.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.