L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

L'Apacom, l'association des professionnels de la communication de l'Aquitaine, livre ici les principales tendances repérées ces dernières semaines.
(Crédits : Apacom)

La vidéo : 1er vecteur de communication

Selon une étude Ericsson Mobility Report diffusée par Frenchweb, la consommation de vidéos sur mobile explose, et devrait atteindre 75% du trafic mobile d'ici 5 ans avec une utilisation moyenne de données Internet par utilisateur et par mois qui devrait s'élever à 17 Go. Bientôt la 5G ! Même constat du côté de l'Apacom qui précise que la vidéo est le format le plus consommé en France. On s'attend à un triplement des investissements publicitaires sur ce média. En première ligne : Youtube et Facebook, et un passage à la verticalité et au sous-titrage indispensables.

"Si c'est pas des Marennes-Oléron, c'est NON !"

La campagne de communication des ostréiculteurs de Marennes-Oléron fait parler d'elle ! Signée Symaps (agence de communication basée à La Rochelle), elle a été commandée par le syndicat des ostréiculteurs d'Oléron. Elle se décline en deux campagnes : l'une pour la télévision, plutôt conventionnelle, et une autre, bien plus décalée, sur les réseaux sociaux. Une série de vidéo, dont le Rap des huîtres a permis de faire le buzz et de se démarquer.

Les clés pour réussir sa stratégie éditoriale en 2018

Mise en lumière en 5 points sur les tendances émergentes issues du livre Brand content stratégique 2018 :

  • Développer des écosystèmes de contenus
  • Miser sur les fiches produits, point de contact clé pour les sites de e-commerce
  • Faire appel à ses collaborateurs pour produire et diffuser du contenu
  • Se doter d'une content factory en interne pour produire du contenu en masse
  • Faire appel à des talents artistiques

Des illustrations et des explications sont fournies point par point ici, et 5 autres tendances y sont décryptées !

À Bordeaux, on compte sur Karlo le rhino

Les transports de Bordeaux n'en sont pas à leur première campagne de prévention à destination des piétons, afin de les sécuriser face au tramway sur l'espace urbain. La dernière en date a mis en scène un troupeau de 40 rhinocéros : un tramway équivaut à leur poids, 55 tonnes, et l'argument est très parlant. La campagne "Karlo le rhino" s'est matérialisée par l'habillage d'une rame de tramway et autres objets de communication, un rhinocéros grandeur nature pour servir de comparaison, et le déploiement d'une équipe en charge de diffuser des messages de prévention.

Des outils dédiés à la gestion d'entreprise

Avec Alexa for business, Amazon développe son système d'assistanat vocal dans une version spécifiquement conçue pour les entreprises, qui imagine offrir à chaque employé la possibilité de gérer facilement ses interactions avec la technologie au travail. Bleexo, outils de gestion d'équipe en entreprise à destination plutôt RH, se propose quant à lui d'améliorer le bien-être au travail en décuplant l'engagement des salariés... Autant d'innovations technologiques spécifiquement pensées pour le manager 2.0.

Un restaurant pour son meilleur client

La chaîne de fast-food Burger King a frappé fort ! Il lui aura fallu 637 commentaires sur la page Facebook de l'enseigne pour que Sullyvan K. se fasse remarquer ! Afin de le féliciter, Burger King lui a offert comme cadeau de Noël son restaurant de Mérignac, ce qui a donné lieu à une vidéo sur Youtube qui a beaucoup fait parler d'elle. La marque est connue pour ses coups de com', essentiellement basés sur une stratégie digitale menée à grands renforts de buzz sur les réseaux sociaux.

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