L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

Retrouvez dans cette rubrique une revue des actualités et tendances de la communication, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, réalisée par l'Apacom, Association régionale des professionnels de la communication.
La SNCF lance une offre premium sur les TGV avec le label InOui.

Marques :  il faudra dorénavant compter avec les makers

Très tendance, le DIY (Do it Yourself) est le moteur du mouvement des makers qui multiplie les fablab. L'idée : revenir aux sources, au fait maison, faire de l'éco-friendly, du durable. La plateforme collaborative "Oui are makers" offre aux bricoleurs 2.0 la possibilité de partager leurs techniques innovantes ou créatives, et potentiellement une vitrine auprès des marques qui souhaitent investir dans l'innovation.
Qui sont-ils ? Que prônent-ils ? Comment influencent-ils ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici.

Et les gagnants sont...

Jeudi 18 mai s'est déroulée une nouvelle édition des Trophées marketing qui, cette année, nous a présenté les marques les plus performantes sur les réseaux sociaux. Création de communautés, interaction avec le public, postes réguliers et originaux : Marketing Magazine et Digimind ont analysé les stratégies les plus engageantes sur les réseaux sociaux. L'Oréal, Arte et Birchbox sont sur le podium.
En savoir plus

Contre le travail gratuit des créatifs

Les étudiants en communication, en art ou en publicité l'ont dit haut et fort : "Nos idées ont un prix !". Et pour en finir avec l'exploitation de leurs idées de manière non rémunérée, ils ont participé à leur dernier concours gratuit, organisé par le Club des directeurs artistiques, et ont produit des affiches dénonçant l'uberisation du travail de créatif.
Les affiches primées sont ici.

Les vins de Bordeaux communiquent sur le développement durable

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a lancé un nouveau site internet, www.bordeauxvignobleengage.com, pour pouvoir communiquer auprès du grand public sur les initiatives des viticulteurs, négociants, coopératives, etc. en matière de développement durable. Cette initiative, lancée en février 2017, compte déjà 180 professionnels au mois de mai. Le Vinocamp, qui a eu lieu à Darwin les 12 et 13 mai 2017, avait également pour thème le développement durable.

Le rapport sur l'inbound marketing en 2017

Hubspot a souhaité de suivre les changements des stratégies commerciales et marketing. La plateforme publie un rapport qui s'intéresse à l'inbound marketing en 2017. On apprend notamment que la génération de leads est le défi de 62 % des marketeurs interrogés et que le marketing vidéo est une priorité grandissante.
Pour lire le rapport complet.

Un nouveau nom pour l'offre de la SNCF

InOui, voilà le nouveau nom que vont afficher certaines rames TGV de la SNCF. La compagnie de transport ferroviaire déploie son territoire de marque autour du OUI : après OUIgo, l'offre low-cost, le site est rebaptisé oui.sncf.com et le TGV InOui. Cette communication, jugée comme ratée par beaucoup, a pour but, pour l'entreprise, de nommer un service qu'elle veut de grande qualité et se prémunir contre ses futurs concurrents.
L'analyse de l'Apacom.

Lire aussi : Paris-Bordeaux en 2h08 : test réussi pour le TGV InOui

Content marketing : ce qui marche pour créer de l'engagement

Un récent compte-rendu du CMIT (Club des directeurs marketing et communication de l'IT) fait le point sur les nouveaux enjeux et aspects du content marketing. On y lit que pour être engageant un contenu doit être court, pertinent et percutant : bienvenu dans l'ère du snacking content. On retrouve ce type de contenu sous des formats divers, l'infographie et la vidéo en tête de gondole. Côté réseaux sociaux, c'est Twitter qui prend la tête des "méta médias" en France.
Retrouvez toutes les préconisations du CMIT pour générer du lead et acquérir de la notoriété.

Le chaton d'or 2017 est remis à...

Pour vous faire une idée des créatifs les plus inspirants du moment, allez faire un tour du côté du palmarès des Chatons d'or 2017 ; le festival de la nouvelle économie créative, qui s'est tenu cette année à Paris pour sa 6e édition.
18 projets ont été primés cette année sur les 3.000 créations reçues.
Voir le palmarès ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.