E-commerce : LM2 Group rachète iShop

LM2 Group vient de faire l'acquisition d'iShop France, un des leaders français de la vente en ligne de systèmes d'alarme et de vidéosurveillance. Le groupe bordelais, spécialiste des équipements de sécurité pour la maison, poursuit ainsi son développement rapide et compte maintenant s'implanter en Italie. Son PDG Marc Loustau dévoile sa stratégie de conquête.
Les dirigeants de LM2 Group, d'iShop et leurs conseils lors de la finalisation de l'acquisition

C'est un mariage de raison entre deux des leaders français de la vente en ligne d'équipements d'alarmes et de systèmes de vidéosurveillance domestiques. Basé à Bordeaux, LM2 Group connait depuis sa création en 2012 une croissance constante qui va s'accélérer encore avec le rachat d'iShop France (2 M€ de CA), installée à Toulon et qui anime notamment www.alarme-maison-sans-fil.fr, un nom certes peu glamour mais très efficace en matière de référencement.

"iShop France a été créé il y a 6 ans à Toulon et occupe une très belle position, explique Marc Loustau. Nous la courtisions depuis longtemps. Nous envisagions initialement de fusionner car nos approches sont très similaires et complémentaires, nous sommes presque des clones ! Mais le propriétaire a préféré céder l'entreprise. Cette opération va notamment nous permettre de diversifier nos fournisseurs avec notamment Foscam, marque asiatique de vidéosurveillance dont iShop est le principal revendeur sur le marché français, de doubler notre visibilité dans les moteurs de recherche et d'augmenter nos parts de marché de 60 %. Nous détenons maintenant quatre enseignes B2C et un site B2B, ainsi que notre propre marque déposée, Atlantic'S."

La vidéosurveillance en plein boom

L'opération a été financée sur fonds propres avec un apport en cofinancement Société générale / Bpifrance. L'équipe toulonnaise d'iShop France (4 personnes) sera conservée et un bureau y sera maintenu dans un premier temps. LM2, qui a désormais externalisé sa logistique auprès d'une entreprise du Haillan, a libéré mécaniquement des m2 dans ses locaux de la rue Darbon, au-dessus de la pépinière éco-créative des Chartrons. Assez pour poursuivre sa croissance sur des marchés assez différents. Celui de l'alarme sans fil est aujourd'hui mature et celui de la vidéosurveillance est en pleine accélération. LM2 Group prévoit de vendre cette année 6.000 alarmes sans fil et plus de 20.000 systèmes de vidéosurveillance.

"Ces produits rentrent chez les particuliers et les commerçants, analyse Marc Loustau. La domotique n'est pas encore structurée, l'interopérabilité entre les différents systèmes n'est pas toujours au rendez-vous mais le marché évolue vite. Les nouvelles générations préfèrent utiliser une petite caméra dans la chambre du bébé plutôt qu'un babyphone, par exemple."

Percées en Italie puis en Espagne

LM2 Group, qui vient également de signer un partenariat avec Securitas, leader mondial de la sécurité, continue à étudier d'autres dossiers de croissance externe et entend parallèlement prendre des positions à l'étranger.

"L'Italie est sur notre feuille de route, confirme Marc Loustau. Le marché y présente les mêmes caractéristiques qu'en France il y a 10 ans. Le paiement par carte bancaire, et notamment sur Internet, y est pas moins développé, le taux d'équipement des ménages en haut débit plus faible. Sur nos marchés, l'offre sur le net est anecdotique, il n'existe pas de produits prêts à poser comme les nôtres et le marché est verrouillé par les installateurs. Ce verrou va sauter et il faudra être là. L'Espagne nous intéresse aussi."

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