IXO Private Equity prend le contrôle du groupe landais Evas

 |   |  291  mots
Groupe Evas est le n°3 français et 1er acteur indépendant national du secteur de la fabrication et de l'installation de systèmes de protection incendie par eau pulvérisée.
Groupe Evas est le n°3 français et 1er acteur indépendant national du secteur de la fabrication et de l'installation de systèmes de protection incendie par eau pulvérisée. (Crédits : Evas)
IXO Private Equity a a pris la majorité des parts du groupe Evas, à Castets, dans les Landes, tout en accompagnant la transmission à une partie de son management. La famille Saliceti, qui a créé et contrôlé ce groupe spécialisé dans la fabrication et l’installation de systèmes de protection incendie, conserve une participation minoritaire.

Assurer la transition actionnariale du groupe et engager une nouvelle phase de développement en France et à l'international, tel est l'objectif de l'opération de Management buy-out (MBO) du groupe Evas (Castets, 520 salariés, 11 agences en France), conduite par le fonds d'investissement iXO'3 d'IXO Private Equity, qui prend par ailleurs le contrôle du groupe en devenant majoritaire.
 
Fort d'un chiffre d'affaires de près de 80 M€ prévu en 2015 et d'une part de marché de 20 % en France, le Groupe Evas est le n°3 français et 1er acteur indépendant national du secteur de la fabrication et de l'installation de systèmes de protection incendie par eau pulvérisée de type sprinklers, à destination de centres commerciaux, de la logistique, de l'industrie et du tertiaire à travers sa principale filiale Atlantique Automatismes Incendie (AAI). Au-delà de AAI, le Groupe Evas détient la Société française de réservoirs (SFR), spécialisée dans la fabrication et le montage de réservoirs métalliques boulonnés destinés au stockage d'eau pour la protection incendie mais également pour le stockage de produits chimiques spécifiques.

La famille Saliceti, qui a créé et qui contrôlait le Groupe Evas, a souhaité accompagner la reprise en conservant une participation minoritaire. D'anciens cadres qui étaient actionnaires minoritaires dans les deux filiales du groupe sortent du capital à l'occasion de cette opération. A l'issue de la transaction, IXO Private Equity, société indépendante basée à Toulouse, détenue à 100 % par son équipe de gestion et qui gère un portefeuille d'actifs en capital-investissement de 550 M€, disposera du contrôle du Groupe Evas. Elle n'a souhaité communiqué ni sur le montant ni sur le pourcentage de sa participation. Le management d'Evas détiendra 35 % du capital.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :