Transports intelligents : Ixxi crée une filiale à Bordeaux

 |   |  322  mots
L'aide à l'exploitation (supervision et régulation) fait partie des services proposés par Ixxi.
L'aide à l'exploitation (supervision et régulation) fait partie des services proposés par Ixxi. (Crédits : Ixxi)
Ixxi, filiale de la RATP qui développe des technologies et applications de systèmes de transports intelligents (ITS), va installer dans la métropole bordelaise une filiale dédiée au développement informatique et devrait recruter à terme 50 personnes.

Ixxi, filiale de la RATP créée en 2010, va ouvrir une  filiale au cœur de l'Opération d'intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroport, dédiée au développement informatique. La société, spécialisée dans les systèmes de billettique, d'information voyageurs et de systèmes d'aide à l'exploitation (supervision et régulation), regroupe les compétences, les produits et les services du groupe RATP dans ces domaines, et notamment la billettique (12 millions de voyageurs par jour et 2 milliards d'euros de recettes par an).

Actuellement en plein développement (40 emplois supplémentaires en deux ans), la société de Noisy-le-Grand, qui va réaliser cette année un chiffre d'affaires de 21 M€ avec 115 salariés, devrait créer à terme sur ce site girondin 50 emplois (30 à 40 en 2016). Pour atteindre son objectif de 80 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, Ixxi entend développer une politique de croissance externe s'inscrivant dans les orientations stratégiques de la RATP dans le domaine du numérique.

Objectif pour la prochaine filiale bordelaise : développer ses produits liés à la billettique et à l'information voyageurs. Pour expliquer son choix d'implantation dans la métropole bordelaise, la société, accompagnée dans son projet par Invest in Bordeaux, explique que la mobilité intelligente est une priorité des acteurs publics locaux qui ont structuré une filière industrielle innovante autour du cluster Topos, atout qui s'est illustré en octobre dernier avec la tenue du Congrès mondial ITS à Bordeaux.

"Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine possèdent un environnement local propice au développement de nos nouvelles technologies, déclare Pascal Auzannet, président d'Ixxi, particulièrement pour la formation, la recherche, l'écosystème numérique et la présence de profils hautement qualifiés. Par ailleurs, nous avons apprécié le volontarisme des institutionnels après avoir rencontré Alain Juppé et Alain Rousset. Enfin avec le TGV, Bordeaux sera très vite accessible."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :