Miroiterie landaise : le projet des repreneurs

La Miroiterie landaise (Mont-de-Marsan, 140 salariés, 15 M€ de chiffre d'affaires), qui avait déposé son bilan au printemps après avoir enregistré deux années de pertes, vient d'être reprise par Jean-Christophe Doux et Serge Delwasse, actionnaires à parts égales avec 65 % du capital de l'entreprise. Cette reprise doit s'accompagner du licenciement d'environ 25 personnes dont une quinzaine de départs volontaires et d’une réorganisation des sites de production de Mont-de-Marsan, Pau et Soustons.
Le plan de reprise prévoit la réorganisation des trois sites industriels et quelque 25 licenciements.

Placée en redressement judiciaire au printemps dernier après des difficultés qui avaient vu l'entreprise enregistrer deux années de pertes en 2013 et 2014, La Miroiterie landaise vient d'être reprise par Jean-Christophe Doux et Serge Delwasse, qui en est désormais le PDG. Créée il y a 50 ans, l'entreprise qui emploie aujourd'hui 140 salariés pour un CA de 15 M€ prévu en 2015 est également rebaptisée dans la foulée de cette reprise La Miroiterie. Ce nouveau logo habillera magasins et véhicules de l'entreprise et sera décliné selon les 7 implantations des agences de Mont-de-Marsan, Pau, Bayonne, Dax, Soustons, Langon et Biscarrosse.

Jean-Christophe Doux et Serge Delwasse, actionnaires à parts égales, qui ont repris 65 % de l'entreprise suite à une augmentation de capital, prévoient dans leur plan de redressement qui devrait être déposé dans les prochains jours le maintien de 110 à 120 emplois.

La Miroiterie est spécialiste dans la réalisation de fournitures du second œuvre du bâtiment (miroiterie,  serrurerie et menuiserie), le négoce de fermetures (portail, véranda, fenêtre PVC, porte automatique) ou de protection solaire (stores, pergola), la pose de toutes ces installations. Ses équipes assurent également le SAV et l'entretien des équipements. Le premier objectif du nouveau PDG, Serge Delwasse, 48 ans, polytechnicien qui a pendant plus de 15 ans accompagné les entreprises nécessitant des changements rapides pour s'adapter à leur marché, est de repenser les trois sites industriels en maintenant le cœur d'activité de miroiterie à Mont-de-Marsan :

"Le chiffre d'affaires retrouve des couleurs après d'importantes pertes ces deux  dernières années. Il est nécessaire aujourd'hui de redimensionner l'entreprise à son volume d'activité. Cela va impliquer le licenciement d'environ 25 personnes, dont une quinzaine de départs volontaires. Nous allons également reconsidérer nos sites de production en basant l'activité de métallerie et de serrurerie à Pau, celle de construction de vérandas et portails à Soustons. Ces deux sites industriels emploient chacun une dizaine de personnes."

Serge Delwasse, qui avait été nommé directeur général en septembre dernier dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, a annoncé que les nouveaux actionnaires de l'entreprise doivent présenter un plan de continuation qui devrait être homologué en janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/12/2016 à 13:39
Signaler
J'ai passé une commande avec dépôt d'un acompte fin septembre 2016. A ce jour, nous avons aucune information et pas de possibilité de contacter l'entreprise pour cette commande non honorée. Merci de répondre aux clients…

le 29/01/2017 à 18:09
Signaler
Nous sommes dans la même situation. Nous allons nous rapprocher de la section locale de UFC-Que Choisir de Bayonne. Une action de groupe est peut être possible par ce canal. Essayez vous aussi. Plus nous serons nombreux et plus ce sera efficace

à écrit le 01/12/2016 à 18:57
Signaler
Monsieur Delwasse Qu'advient'il des commandes passées en septembre 2016, acompte réglé, et non honorées à ce jour? Merci de me répondre.

à écrit le 27/11/2015 à 6:16
Signaler
Le plan de redressement ne peut etre simplement de supprimer quelques postes, de changer le logo, et de spécialisé les poles industriels. Est il prevu que la miroiterie adapte ses prix à la réalité du marché, ou continuront il a être 40 à 60% plus ...

le 28/11/2015 à 17:58
Signaler
Vœux pieux ou naïfs...! Le nouveau PDG est un "as" de la diminution des coûts par des licenciements brutaux et sans réflexion... Ne comptez pas trop non plus sur un plan de redressement industriel ou une ré-ingénièrisation du CA, la société sera re...

le 19/02/2016 à 10:10
Signaler
Monsieur, Il est vrai que nous avons eu quelques soucis de délais, en particulier durant l'été. A ma connaissance, la situation est à présent revenue à la normale, et nos délais sont biens ceux du marché - voire un peu meilleurs sur la menuiserie al...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.