PermiGo, l’auto-école “hybride” arrive à Bordeaux

Après Lyon, leur ville d’origine, Paris, Lille et Saint-Etienne, c’est à Bordeaux, où ils viennent d’obtenir leur agrément, que les fondateurs de PermiGo entendent développer leur concept innovant d’auto-école “hybride” mêlant dématérialisation et présence physique.
Un PermiGo Store par ville d'implantation, des démarches et des cours dématérialisés, des moniteurs salariés, PermiGo se présente comme un modèle hybride de l'auto-école.

Dire que la jeune startup PermiGo tente d'"Uberiser" le marché du permis de conduire serait réducteur. D'ailleurs ses fondateurs, Serge Haroutiounian et Grégory Giovannone, s'en défendent.

"Nous ne sommes pas un pure player Internet, contrairement à un de nos concurrents, nous ne sommes pas une plateforme de mise en relation, mais une vraie auto-école, qui reçoit un agrément de l'Etat pour chacune de ses implantations et qui forme les candidats au permis, les accompagne. Nos moniteurs sont salariés, nous fournissons les voitures, nous ne mobilisons que très peu d'indépendants, à peine 10 % par rapport à nos effectifs qui s'élèvent à 35 personnes aujourd'hui, et 50 d'ici la fin de l'année."

Si au départ de l'idée, lancée après une année d'étude du marché des auto-écoles, les fondateurs prévoyaient un concept 100 % dématérialisé, les premiers mois de lancement, entre juin 2014 et décembre 2014, leur ont permis d'affiner, voire de réviser leur modèle.

"Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin, pour rassurer les parents notamment, qui sont généralement les bailleurs de fonds des formations au permis de conduire, que nous devions ouvrir une boutique par métropole. Je dis bien boutique et non agence, cela n'a rien à voir avec le modèle en place traditionnellement", assure Serge Haroutiounian.

Il faut reconnaitre que ces boutiques ressemblent plus à un Apple Store qu'à une agence d'auto-école dite traditionnelle... et que leur concept est clairement là pour révolutionner la formation au permis de conduire.

Un PermiGo Store par grande ville

"Nous sommes en quelque sorte un modèle hybride, nous avons pris le meilleur de la modernité et le meilleur de la tradition dans ce domaine d'activité. Nous sommes une auto-école adaptée aux modes et rythmes de vie des candidats au permis, nous leur offrons toute la souplesse permise par le numérique et Internet tout en assurant une présence physique via une boutique qui constitue un point de chute pour tous, clients, moniteurs, élèves..."? poursuit le cofondateur de la société.
A Bordeaux depuis peu c'est au 135 cours Victor-Hugo que PermiGo a ouvert sa boutique. Bien qu'un peu caché par l'échafaudage d'un chantier, le PermiGo Store et le site Internet de la startup semblent faire mouche.

" En nombre d'inscrits, alors que nous n'avons pas encore bouclé notre premier mois de présence, nous pouvons dire que Bordeaux est notre troisième meilleur démarrage. Nous savions qu'il y avait un besoin, mais cela va plus vite que nous pensions, nous espérons compter 300 inscrits avant la fin de l'année", confie Serge Haroutiounian.

Sa politique de prix, ultra-agressive, pourrait y contribuer. PermiGo propose le permis à 699 euros, tout compris : code, conduite et inscription aux examens. Les 300 auto-écoles plus traditionnelles que compte la Gironde proposent en moyenne un tarif de 1.034 euros, qui peut atteindre, toujours en moyenne, 1.500 euros en cas de représentation à un examen de conduite...

"Nous pouvons nous permettre ces prix car nos frais de structures sont allégés. Nous n'avons pas besoin de multiplier les locaux. Les cours de code sont dématérialisés et permettent aux candidats de se préparer quand ils le veulent. Attention, cela ne veut pas dire que pour ce prix, les clients n'ont pas droit au meilleur des services. Pour les leçons de conduite par exemple, les moniteurs peuvent se déplacer n'importe où dans la ville, sur le lieu de travail, près d'un arrêt de bus, d'une gare de tram... Encore une fois le but c'est de coller au mieux aux exigences de la vie quotidienne de nos clients."

5 M€ de levée de fonds en 2016

Une approche qui réussit à PermiGo, qui s'apprête à ouvrir Nice, Nantes, Montpellier, Marseille, Strasbourg.... "Il est important de bien mailler la France, pour permettre, en fonction de leurs études par exemple, à nos clients bordelais nomades de pouvoir passer le permis dans une autre grande ville étudiante sans les galères de transferts de dossiers. Ce maillage, nous le finançons nous-même, par la dette principalement, pour le moment, mais en 2016, nous envisageons de lever 5 M€. Cette levée que nous finalisons va nous permettre de compter 30 PermiGo Stores, de nous développer en Europe et de créer 100 emplois de moniteurs d'ici à 2018.
L'approche du permis façon PermiGo semble aussi profiter aux clients si l'on en croit les taux de réussite annoncés par PermiGo : 65 % de réussite à la conduite, 93 % au code. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, le taux de réussite actuel des Girondins est de 69 % au code, 57 % seulement à la conduite... Bordeaux est le plus mauvais élève des grandes agglomérations de France, juste avant Lyon, ville d'origine des fondateurs et donc de Gregory Giovannone... qui a mis quatre ans pour décrocher son permis B.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.