Bordeaux : pour BtoBag, l’affaire est (presque) dans le sac

Créé en avril 2010 à Bordeaux, le site de e-commerce spécialisé dans la création de sacs publicitaires personnalisés www.le-sac-publicitaire.fr connaît une croissance forte qui pourrait rapidement accélérer encore, notamment à l’export… sans rien changer à une formule qui semble faire mouche, mais en changeant de nom pour BtoBag.
Le site www.le-sac-publicitaire.fr s'est fait une place sur le marché francophone du sac publicitaire personnalisé. Avec la marque BtoBag, il entend s'en faire une plus grande à l'export.

Lancée hier par de jeunes sociétés spécialisées dans le e-commerce  (WiziShop, Packlink, Nosto et Wishnbox), la deuxième édition du concours "le formidable e-commerçant" (www.formidable-ecommercant.com) invite les internautes à désigner les 10 meilleurs e-commerçants qui seront finalistes du concours national dans un mois.
Parmi les 25 sites présélectionnés par les organisateurs du concours, figurent deux sites aquitains (1) : dont le www.le-sac-publicitaire.fr, site qui, comme son nom l'indique, est spécialisé dans la vente de sacs publicitaires personnalisés.
Le titre n'est certes pas encore dans la poche, mais pour la startup créée en 2010 à l'initiative d'une ancien cadre commercial du secteur informatique, cette présélection dans les 25 finalistes du concours national récompense une stratégie originale dans le marché de niche qu'elle occupe.

Un référencement bien travaillé

Dans ce marché du sac publicitaire, la petite société n'a pas mis longtemps pour jouir d'une e-réputation bien supérieure à celles de concurrents parfois plus ancrés commercialement et historiquement dans l'activité.

"Nous avons joué la carte du référencement, des réseaux sociaux, du blog et des chaines Youtube pour construire notre notoriété. Il faut savoir que la concurrence, quelle que soit sa taille, n'est pas très active sur le net. Nous, nous avons très vite mis en place un vrai pôle web marketing, même si la société ne mobilise pour le moment que sept personnes", explique Jean-Baptiste Caiveau, fondateur et dirigeant de la société.

Une stratégie du "faire savoir" qui vient en appui d'une organisation rigoureuse de la production.

"Nous nous appuyons sur une sélection d'industriels, 3 usines en France, 1 au Portugal, 5 en Espagne, 1 en Italie, 2 en Turquie, 1 au Maroc, 1 en Lettonie et encore 1 en Grèce qui nous permettent de proposer 90.000 références de produits différents que nous pouvons fournir, quelle que soit la quantité, dans des délais totalement maîtrisés, et à des tarifs compétitifs...nous promettons même, si l'on nous présente un devis équivalent, d'aligner nos prix sur la concurrence !", assure Jean-Baptiste Caiveau.

le sac publicitaire - BtoBag

Une sélection de l'ensemble des gammes de produits du catalogue (90.000 références) de www.le-sac-publicitaire.fr, site de e-commerce installé à Bordeaux

Une organisation en matière de sourcing corrélée à un site marchand qui reçoit entre 250 et 300 visites par jour et qui a été pensé pour être, commercialement, à la hauteur de la philosophie de son initiateur.

"Pour moi, explique Jean-Baptiste Caiveau, le site doit offrir au client toutes les clés qui vont lui permettre d'accéder à l'offre dont il a besoin. Pas celle que nous voulons lui vendre. Partant du postulat que c'est lui qui a la compétence, nous lui donnons les moyens de trouver, dans toutes nos propositions, la réponse idéale. Le site se devait d'être pensé pour être au service des problématiques des entreprises clientes. Nous y jouons la carte de la transparence, nous apportons un maximum d'informations sur nos produits, leurs différentes qualités, les process de fabrication que nous expliquons via des vidéos, tout comme nous mettons en ligne des vidéos de présentation de nouveaux produits, d'innovations... Nous sommes également totalement transparents dans les délais de livraison. Nous avons même mis au point un outil qui permet à nos clients de réaliser et d'éditer des devis logotypés, et donc personnalisés, qu'ils peuvent présenter à leurs propres clients ou prospects. Cet outil informatique, développé en interne, nous l'avons baptisé BtoBag."

BtoBag, la marque qui devrait "parler" à l'export

Une création, "BtoBag", qui sera aussi, très vite, le nouveau nom de la société bordelaise.

"Pas question d'effacer le sac publicitaire brutalement car la notoriété de cette marque est importante sur le marché francophone", précise Jean-Baptiste Caiveau, mais BtoBag, marque que nous avons déposée en France et en Europe, doit nous permettre de passer un nouveau cap, notamment à l'export. Il est clair qu'avec l'outil de e-commerce qui est le nôtre, nous pouvons, depuis Bordeaux, investir des marchés à l'autre bout du monde. Il nous faut juste, pour cela, identifier les industriels capables de produire au plus près de ces marchés."

Aujourd'hui, la société, qui compte un millier de clients, réalise 14 % de son activité en Europe et en Afrique francophone. Elle entend donc voir plus loin avec BtoBag.
En attendant, c'est "le sac publicitaire" qui a connu une progression très régulière de son activité depuis sa création. Après avoir séduit 10 clients la première année, la société bordelaise en compte près de 1.000 désormais. Son CA est passé successivement à 200.000 € en 2011, 400.000 € en 2013, 640.000 € en 2014 et devrait atteindre 800.000 € à l'issue de cette année.

"Sans aucune aide, en s'appuyant sur nos fonds propres et sur les emprunts bancaires, nous sommes bien partis pour atteindre rapidement les 1,2 M€ de chiffre d'affaires, un véritable palier qui va nous permettre de vivre correctement de notre travail et de développer notre structure."


(1)    L'autre sélectionné aquitain est la société  www.millesima.fr, site bordelais de e-commerce spécialisé dans la vente de vins, surtout des grands crus. La société est dirigée par Patrick Bernard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/10/2015 à 18:24
Signaler
Bravo a cette entreprise Bordelaise ! ça fait toujours plaisir de voir que les choses initiées dans la région percent ! et surtout quand il y a une dimension numérique. J'en connais une autre qui continue de percer en douceur sur un secteur ... origi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.