AuCoffre, la française qui frappe monnaie tanzanienne

 |   |  582  mots
Lancée il y a une semaine seulement, la Vera Silver Zanzibar, seule monnaie de pays souverain, la Tanzanie, frappée par une société privée française, s'est écoulée à 8.000 exemplaires.
Lancée il y a une semaine seulement, la Vera Silver Zanzibar, seule monnaie de pays souverain, la Tanzanie, frappée par une société privée française, s'est écoulée à 8.000 exemplaires. (Crédits : D.R)
Plateforme en ligne d’achat et de vente de métaux précieux, la société bordelaise AuCoffre.com s'est vu accorder par la Tanzanie, la possibilité de frapper de l’argent d’investissement. Cette pièce d’argent s’appelle Zanzibar. AuCoffre.com assure qu’elle est la plus sécurisée au monde.

Frapper fort, c'est sans doute un peu dans l'ADN de la société AuCoffre.com, créé en 2009, à Bordeaux, par Jean-François Faure. En 2011, c'est déjà cette plateforme en ligne spécialisée dans l'achat et la vente de métaux précieux (or, diamants, argent) qui avait lancé la Vera Valor, première pièce d'or pur issue d'une extraction propre. D'une valeur unitaire située entre 1.300 et 1.400 euros, la pièce d'une once, est numérotée, et dotée, par gravure, d'un QR Code qui authentifie la pièce ainsi que sa traçabilité. C'est elle aussi qui, en janvier 2013, avait lancé la VeraCarte, une carte de paiement Mastercard adossée à un compte alimenté en or.

Cette fois AuCoffre.com, société qui compte 25 salariés à ce jour et a réalisé, en 2014, 35 M€ de chiffre d'affaires, décide de frapper fort... en frappant monnaie.  

Pas question d'or, donc, même si Jean-François Faure est l'auteur d'un livre sur le sujet (L'or, un placement qui (r)assure) mais d'argent.

La société bordelaise, qui est toujours à la recherche de nouveaux produits de placements pour les 20.000 particuliers qui sont membres d'AuCoffre.com, a réussi à devenir la première société privée française à avoir le droit de frapper de l'argent d'investissement en partenariat avec un pays souverain, en l'occurrence : la Tanzanie.

Le premier d'une longue liste

Cette pièce est une once en argent métal, baptisée Vera Silver "Zanzibar" gravée avec le blason de la Tanzanie. D'une pureté de 999,5 pour 1000, elle est reconnue sur tous les marchés internationaux grâce au poinçon de l'essayeur fondeur. Bénéficiant d'un dispositif d'identification, un "Prooftag" scellé à bulles, infalsifiable et breveté, la Vera Silver Zanzibar est aussi la première pièce d'argent d'investissement disposant d'une référence unique à chaque unité frappée. D'une valeur faciale de 1.000 shillings tanzaniens (15 à 16 euros en valeur métal), cette pièce est à la fois livrable, échangeable et monnayable... Elle devrait être suivie d'autres monnaies de pays souverains.

"Nous étions sur ce projet depuis 2012" explique Jean-François Faure, "cette pièce est née d'un contrat exclusif négocié avec la Tanzanie, mais ce pays est le premier d'une longue liste pour AuCoffre.com" assure son fondateur et dirigeant, qui poursuit : "en matière d'investissement, l'argent métal est l'alter-ego de l'or, mais il est souvent moins considéré, et à tort !"

L'argent : bientôt rare et cher ?

Jugeant qu'il est plus prudent de placer une partie de ses économies dans les deux métaux précieux que sont l'or et l'argent, Jean-François Faure rappelle que l'argent métal, a l'avantage d'être le métal précieux le moins cher du marché. Autre atout, et non des moindre, s'il est présent de manière plus abondante que l'or les mines d'argent semblent s'épuiser et son recyclage est difficile et donc coûteux... En clair : l'argent métal est dans une dynamique qui devrait faire de lui investissement intéressant à court comme à long terme.

Autre double avantage non négligeable pour l'épargne des particuliers : l'achat d'argent métal est exonéré de TVA s'il s'agit d'une pièce à cours légal, ce qui est le cas de la Vera Silver Zanzibar, et à la revente, ces pièces ne sont pas taxées pour toute transaction inférieure à 5.000 euros. Arguments massue ? Toujours est-il qu'une semaine après son lancement, la "Zanzibar" s'est déjà écoulée à 8.000 exemplaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :