Martin Bouygues, constructeur... de grand cru

Melissa et Martin Bouygues ont été élus Talents de l’année par notre jury des Talents du vin pour la restructuration du chai du château Montrose (Second cru classé en 1855 - Saint-Estèphe). Un domaine qui s’est imposé dans les petits papiers du dégustateur américain Robert Parker et où se déroulera la Fête de la fleur ce jeudi soir en clôture de Vinexpo.
Xavier Planty (prix Développement durable - RSE), Hervé Berland, directeur de Montrose, Martin Bouygues et Jacques-Olivier Pesme, directeur associé de Kedge Business School

Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, a racheté en 2006 avec son épouse Melissa et son frère Olivier (DG du groupe) le Château Montrose, créant ainsi une affaire familiale hors du périmètre du groupe Bouygues, acteur majeur du BTP diversifié dans les télécommunications et les médias. Ce domaine de 95 hectares d'un seul tenant est présidé par Melissa Bouygues, Hervé Berland, ex-Baron Philippe de Rothschild, étant le patron opérationnel. Car Montrose n'est pas la danseuse de la famille Bouygues. Au terme de huit ans de travaux, Melissa et Martin Bouygues ont rénové et agrandi le chai, d'une capacité de 800 barriques, bâti sur le modèle d'une cathédrale de 1.000 m2, doté de 3.000 m2 de panneaux photovoltaïques et d'un système géothermique. Cet investissement et le soin apporté au vin par Melissa et Martin Bouygues ont valu à Montrose d'obtenir par trois fois la note maximale de 100 sur l'échelle de Robert Parker, soit son point le plus élevé !


Le vin, une passion d'enfant

"Mon grand-père maternel était un négociant normand en vins et spiritueux et il m'a permis très jeune de tremper les lèvres dans un verre de Pomerol. Ce grand-père épicurien m'a donné le goût du vin, j'ai toujours voulu acheter une propriété viticole. J'aimais Montrose et donc j'ai fini par l'acheter."


L'entité Bordeaux

"Bordeaux c'est une entité. Il y a la ville, magnifique, les châteaux, etc. Nous sommes à Montrose, à Saint-Estèphe, très au Nord de Bordeaux et nous voulons participer au rayonnement de l'économie de la ville. Melissa est présidente du château. J'y viens avec mon épouse une fois par mois."


L'architecture française du XVIIIe

"Il fallait que je trouve une idée, un concept. La partie viticole ce n'est pas mon truc. Le patron au quotidien c'est Hervé Berland. Quand j'ai acheté je me suis demandé, qu'est-ce que je peux apporter à Montrose ? C'était il y a dix ans. C'est très différent aujourd'hui. Melissa et moi sommes très passionnés par l'architecture française du XVIIIe siècle et nous avons utilisé des technologies qui ne se voient pas, comme le système géothermique qui nous permet de capter l'eau chaude en sous-sol pour économiser l'énergie."


Préserver l'environnement

"Nous avons des blocs de parcelles que nous travaillons en bio. Quand on a la chance de faire un des plus beaux produits au monde, il faut le faire avec un minimum d'impact sur l'environnement. Notre objectif est d'essayer d'obtenir le meilleur vin possible. Nous essayons de ne négliger aucun détail. Je suis un paysan dans l'âme. J'ai une propriété en Sologne où je vais chasser. Je me suis lancé dans la production de caviar, de noix, de noisettes : je n'arrive pas à rester sans rien faire."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/06/2015 à 16:07
Signaler
Et tout ça sans architecte !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.