Bordeaux dit “Namasté” à l’Inde, aux geeks et au business

L’Inde et sa culture seront les guest-stars de la prochaine édition de la Foire internationale de Bordeaux (du 8 au 17 mai). Mais dans un contexte qui voit l’activité de beaucoup de foires de grandes villes reculer, l’organisateur bordelais, CEB, entend se servir de nouveaux rendez-vous, comme la première édition du Bordeaux Geek Festival, mais aussi profiter d’une accessibilité au site d’exposition facilitée par le tram pour renforcer l’intérêt économique attendu par les exposants.
Si l'Inde, les geeks et de nouveaux évènements s'invitent à la Foire, son organisateur, CEB, fait du commerce l'atout central de son évènement. Les démonstrateurs-vendeurs auront même droit à leur scène, au coeur du hall d'exposition, "La Salsa des démos" va les mettre en vedette

"Dans le contexte qui est le nôtre, les enjeux commerciaux qui sont le quotidien des sociétés exposantes, plus que jamais, la Foire internationale de Bordeaux se doit d'être prioritairement un outil économique..." Ce matin, le président de la SAS Congrès et expositions de Bordeaux, Eric Dulong, a donné le ton lors de la présentation de la 94e  édition de la Foire internationale de Bordeaux que cette société organise.

"Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous confrontés à la crise économique. Toutes les foires des grandes métropoles régionales ont connu des difficultés, nous devions donc innover, apporter de nouvelles choses à la fois pour les visiteurs, mais aussi pour les exposants."

La Foire de Paris en frontal

Un discours qui ne peut que plaire aux 2.200 exposants qui ont répondu présent pour cette nouvelle édition bordelaise alors que la concurrence était rude cette année. En effet, Foire de Paris, hasard du calendrier qui s'est imposé aux Bordelais, a lieu, elle, du 29 avril au 10 mai, ce qui n'a pas été sans conséquence sur l'attraction bordelaise.

"L'outil économique Foire, explique Frédéric Espugne-Darses, directeur du pôle production d'évènements du CEB, reste efficace puisqu'en ces temps de crise, si les salons professionnels progressent en fréquentation de 4 % en 2014, les foires généralistes reculent, mais de manière limitée, de - 2 %."

En clair, ce média de commercialisation et de prospection limite la casse.
Pour faire mieux encore, cette 94e édition s'est notamment placée sous le signe de le l'Inde, invité vedette cette année, avec une exposition de 2.000 m2 qui présentera le pays sous toutes ses facettes. Le visiteur pourra faire le tour du géant démographique, son art, sa culture, sa gastronomie, son histoire, notamment celle de Pondichéry, ex-joyau de l'Inde française... s'immerger dans les rues indiennes, sur les rives du Gange ou celles, indonésiennes elles, des îles de Bornéo ou de Java en quelques minutes seulement.

1er Bordeaux Geek Festival

Outre l'Inde, CEB a aussi invité les geeks en hébergeant, sur le même site (Hall 2), un évènement mené par Mandora, association qui organise déjà le festival Animasia, mais qui programme cette fois le Bordeaux Geek Festival du 14 au 17 mai.

"L'accès au Bordeaux Geek Festival ouvrira l'accès à la Foire internationale et ce type d'évènement qui fait la part belle aux comics, à la science-fiction, à la high-tech numérique va faire évoluer la typologie de notre fréquentation... et les exposants apprécient cela aussi", assurait ce matin Eric Dulong.

Parmi ces exposants, les camelots habitués à "faire l'article" pour des serpillères, épluche-légumes et autres produits miracle, auront l'occasion de "faire le show" en public sur la scène d'un évènement baptisé "La Salsa des Démos" qui leur sera dévolue en plein hall d'exposition.

C'est à ce type de petites nouveautés que l'on peut voir que pour résister dans un environnement économique difficile, la Foire internationale n'a pas hésité à innover... sans oublier ses racines : le commerce.
En matière d'innovation d'ailleurs, les prochaines éditions n'en manqueront sans doute pas, elles non plus. Le président a rappelé que la prochaine Foire se fera sans le Hall 2, qui sera certainement en cours de destruction (le futur Hall 2 devrait ouvrir ses portes fin 2017 ou début 2018). Il a aussi annoncé que la Foire s'ouvrira à la future grande région et que les berges du Lac pourraient être investies par l'évènement. En attendant, Namasté (1).

(1)   "Namasté" : "Bonjour" mais aussi "au revoir". Cette salutation est employée en Inde et au Népal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.