Les salariés de FAI attendent une transmission

Le président de Ford Aquitaine Industries (FAI), Dirk Heller, a participé au dernier comité d’entreprise extraordinaire de l’entreprise et s’est montré rassurant. Tandis que les salariés de Getrag Ford Transmissions (GFT) ont semble-t-il du mal à accepter la prime de 8.000 euros offerte à leurs collègues de FAI pour les rejoindre.
Dirk Heller, président de Ford Aquitaine Industries.

Les représentants des salariés de Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (33), ont reçu leur président, Dirk Heller, également directeur industriel de Ford Europe, lors du comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu le 28 novembre.

A cette occasion, selon la CFTC, le président de FAI a rappelé que Ford réduit de 20 % (680 emplois) les effectifs de son site roumain de Craïova et que le constructeur automobile américain considère que les usines de FAI (1.000 salariés) et Getrag Ford Transmissions (GFT - plus de 700 salariés, coentreprise de Ford et de l'équipementier allemand Getrag), distantes de quelques dizaines de mètres, constituent "un site d'excellence pour les transmissions".

Dirk Heller a confirmé que l'objectif de Ford était de lancer la fabrication de deux nouvelles transmissions "sur le site FAI - GFT". Comme La Tribune - Objectif Aquitaine l'a déjà annoncé, l'usine de GFT à Blanquefort va assurer la production de la boîte de vitesses Mx65, moyennant un investissement de plus de 110 M€, mais aussi celle de pièces de pignonnerie pour l'Inde. La CFTC précise que les syndicats n'ont eu aucune information concernant la transmission que pourrait se voir confier FAI. Cette dernière serait à l'étude pour 2018-2019, avec un plan finalisé en 2016, mais aucun détail n'a été dévoilé à ce sujet par Dirk Heller, observe la CFTC.

Tensions à GFT

Le président de FAI s'est montré optimisme quant à l'évolution de l'activité double-embrayage, dont la production doit s'élever à 190.000 unités en 2015, ce qui impliquera l'installation de nouvelles machines dans l'usine. Concernant la boîte de vitesses automatique 6F35, le président de FAI table sur une production de 130.000 unités en 2015.

Le sureffectif de Ford Aquitaine Industries, lié à une production insuffisante, aurait normalement dû être effacé par la fabrication annuelle de 160.000 boîtes de vitesses 6F35, mais la fermeture du marché russe, qui devait absorber 30.000 d'entre elles, a contrarié cette stratégie. Selon le syndicat CFTC, Dirk Heller a souligné que le sureffectif de FAI "serait inférieur aux 180 emplois liés aux 30.000 transmissions du marché russe" et expliqué que ce manque à gagner serait compensé par l'accord de flexibilité, rejeté par les syndicats. Même si les effectifs concernés sont peu nombreux en 2015 et 2016, eu égard aux volumes envisagés.

Cette option fait référence au prêt voire au transfert de salariés de FAI à GFT pour assurer en particulier le développement de la Mx65. Des transferts qui semblent énerver un peu les salariés de GFT. Il est en effet proposé une prime de 8.000 euros aux salariés de FAI acceptant d'être transférés à GFT. Ce que le syndicat CFTC de GFT trouve injuste, parlant de "foutage de gueule", les salariés de Getrag Ford Transmissions ayant accepté notamment un gel des salaires sur trois ans et une perte des RTT (réduction du temps de travail) sans toucher la moindre prime... Le syndicat chrétien accuse même la direction de GFT de proposer de meilleurs postes aux salariés transférés depuis FAI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.