Blanquefort : GFT devrait fournir une usine indienne

Tandis que les syndicats de Ford Aquitaine Industries (FAI) maintiennent la pression, l’usine sœur de Getrag Ford Transmissions (GFT) voit ses perspectives s’améliorer.
L'usine de Ford Aquitaine Industries (ci-dessus) doit vivre avec de moins bonnes perspectives que celle de GFT.

La bataille sur le maintien de 1.000 emplois pendant cinq ans (à compter de 2013), à Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (33), bien relancée en juillet dernier après la venue en Gironde des dirigeants de FAI et Getrag Ford Transmissions, se poursuit. Tandis que la CGT, majoritaire, et la CFTC dénoncent un abandon officiel de ce maintien par Ford Europe, maison mère de FAI, la direction de Ford Aquitaine Industries réfute cet argument qu'elle nuance.

"Le maintien des 1.000 emplois consigné dans les accords de 2013 est un engagement d'objectif et Ford n'a jamais dit qu'il était effacé", observe ainsi une source proche de la direction qui tient à conserver l'anonymat. Si cet objectif n'est pas "effacé", il est possible aussi qu'il puisse ne pas être atteint dans la durée, ne cache pas notre interlocuteur...

Appel indien

FAI, spécialiste de la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, emploie encore 1.000 salariés mais se trouve dans une situation fragile du fait de la faiblesse de sa production, qui alimente un volant de chômage partiel significatif. Avec à la clé un contexte syndical d'autant plus tendu que GFT, l'usine sœur de FAI, située à quelques dizaines de mètres, semble avoir devant elle d'importantes perspectives de croissance.

Centrée sur la fabrication de boîtes de vitesses mécaniques, GFT doit faire face à un premier surcroît d'activité lié à la fourniture de pièces (pignons, etc.) à une usine située en Inde."Cet appel d'offres est quasi immédiat. L'Inde a besoin de boîtes de vitesses à la qualité éprouvée. Le groupe Getrag Ford Transmissions a consulté ses usines pour savoir si d'aucunes avaient la capacité de fournir ces pièces de boîtes de vitesses en grandes quantité et il s'est avéré que GFT Blanquefort était dans ce cas, ce qui suppose un supplément de main d'œuvre", assure-t-on à la direction de FAI.

Les besoins de GFT

De plus, après des mois de lobbying intense sur le sujet au sein du groupe, la filiale girondine de GFT espère bien décrocher le marché de la MX65, une petite boîte de vitesse mécanique dont l'usine pourrait avoir à fabriquer 650.000 unités par an. Or, avec 725 salariés, GFT n'aura pas les moyens de faire face à cette montée de la production, si elle se confirme. Ainsi les négociations sur les prêts ou les transferts de main d'œuvre de FAI vers GFT, un système ancien qui mais qui avait perdu en intensité, battent désormais leur plein. Et FAI pourrait perdre 200 salariés au profit de GFT dans les semaines qui viennent.

Une perspective qui nourrit l'inquiétude syndicale, la CGT dénonçant "une volonté d'imposer plus de flexibilité à FAI et des horaires plus durs à GFT". Si, à FAI, CGT et CFTC reconnaissent que Ford Europe a modernisé leur usine et installé de nouvelles machines, les deux syndicats estiment que le groupe "ne met pas les moyens pour assurer le maintien des emplois" et estiment que la situation interne se dégrade, eu égard aux "démarrages retardés et chaotiques" des nouvelles productions et à "une désorganisation du travail".

La CGT au Mondial de l'auto

Pour bien se faire comprendre, la CGT maintient ainsi l'organisation d'une nouvelle action au Mondial de l'automobile, qui se tient à Paris du 4 au 19 octobre prochains. Concernant le cycle de réunions organisées à FAI sur la flexibilité pendant ce mois de septembre, aménagement auquel s'opposent en particulier CGT et CFTC, la messe semble dite. "Les salariés font leurs choix. Beaucoup d'entre eux sont en train de négocier leur passage à GFT, que ce soit dans le cadre d'un simple prêt ou d'un transfert qui les transformera en salariés de GFT. De plus, les syndicats de GFT appuient leur direction" assure la même source, qui ne doute pas un instant que la filiale girondine de Getrag soit choisie pour la fabrication de la MX65, "les dirigeants du groupe disent que ce sont les meilleurs".

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