Bordeaux : Chen Di Partners, passe-muraille en Chine

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Sur le site de e-commerce de Beexi, les Pruneaux d'Agen font partie des produits qui interessent le plus les consommateurs chinois.
Sur le site de e-commerce de Beexi, les Pruneaux d'Agen font partie des produits qui interessent le plus les consommateurs chinois. (Crédits : D.R)
A l’origine du déploiement en Chine depuis 2011 des "Maisons Sud-Ouest France", la société bordelaise Chen Di Partners, spécialisée dans les échanges public-privé franco-chinois, vient d’être choisie par le commerçant en ligne de produits de gastronomie et d’art de vivre français Beexi Europe (siège à Bordeaux), pour accompagner son développement en Chine.

Si le 25 octobre, cinq Maisons Sud-Ouest France, des magasins proposant des produits de la gastronomie des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, seront inaugurées à Chengdu, ville de la province chinoise du Sichuan, la société bordelaise Chen Di Partners n'y est pas pour rien.

C'est en effet cette société, spécialisée dans le déploiement en Chine de projets commerciaux, qui est à l'origine du concept et de l'accord entre le label Sud-Ouest France, marque commune aux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées regroupant des produits agroalimentaires régionaux, et l'investisseur chinois Senuy. C'est donc Chen di Partners qui pilote le développement en Chine de ce concept de points de vente et de restauration de la gastronomie du Sud-Ouest.

Les clés d'un marché de 1,3 milliard de consommateurs potentiels

Ayant pris le parti de s'appuyer sur une parfaite connaissance de la culture chinoise d'un de ses fondateurs, le Chinois Julien Chandet (Juliang Zhang en chinois) et ses associés, Michel Castan et Didier Duffas, proposent aux entreprises françaises ses différents services de "go between" qui sont autant de clés pour accéder à un marché comptant 1,3 milliard de consommateurs potentiels.

Depuis le 20 octobre, c'est au tour de la société Beexi Europe, créée par un groupement d'investisseurs chinois, de choisir Chen Di Partners pour l'accompagner. Beexi souhaite développer un site de e-commerce de produits gastronomiques et d'art de vivre français uniquement à destination du consommateur chinois.

Beexi : assurance tous risques pour les Chinois et les PME locales ?

Ce site, qui est un partenaire de Sud-Ouest France, devrait, selon Chen Di Partners :

"Permettre aux PME françaises de pénétrer ce marché prometteur en toute sécurité. Pour cela, Beexi met en avant les labels français garants d'une authenticité que recherchent de plus en plus de consommateurs chinois. Le site garantie la traçabilité des produits qui suivent un circuit fermé jusqu'à la livraison au client final. Enfin, une équipe française du site accompagne les PME dans la commercialisation de leurs produits ".

Chen Di Partners est le maître d'œuvre de ce site marchand, elle en pilote la logistique en mettant à disposition de Beexi son expertise des circuits courts internationaux, acquise depuis 2011 avec l'expérience les Maisons Sud-Ouest France. La société bordelaise s'occupe du sourcing du site. Elle recrute les acheteurs français et conseille Beexi dans la sélection de produits de qualité et de producteurs authentiquement français.

Pour pré-lancer le site Internet, Chen Di Partners a même imaginé une campagne de communication virale inédite : "6 façons de dire je t'aime", autour d'une histoire d'amour entre une jeune Chinoise... et un viticulteur français. Cette campagne compte déjà... 23 millions de suiveurs. A suivre donc.

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